Arborescence de dossier
Bonjour,
Je pose le décor:
J'ai demandé à ma collaboratrice de coordonner le nettoyage et reclassement des différents dossiers (parfois très anciens) présents sur plusieurs disques réseau.
Pour ce faire, j'aimerais lui mettre à disposition un outil facilitant la visibilité, pouvant lui donner un aperçu de l'arborescence et lui permettant de choisir le degré de finesse d'analyse du disque (analyse au premier niveau, deuxième niveau etc).
De plus, je voulais profiter de l'occasion pour créer un outil qui puisse me servir à l'avenir pour d'autres projets où l'analyse d'un disque/répertoire s'avère nécessaire.
Je suis parti d'un vieux sujet du forum dont lien ci-dessous
https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-une-arborescence-de-dossier-68489#p390889
J'ai quelque peu customisé le fichier proposé et apporté quelques améliorations.
Etat actuel:
Mon fichier fonctionne bien. L'utilisateur peut choisir le degré de finesse d'analyse et l'aspect visuel semble cohérent, compréhensible et fonctionnel. De plus, certaines fonctionnalités "garde-fou" et "informatives-rassurantes" ont été implémentées (message disant que le travail d'analyse est terminé, important car essayez d'analyser un disque bien rempli avec un niveau 15 et vous aurez le temps de boire un bon café...).
Cependant j'ai une question: à quoi sert la partie "organigramme texte "dossiers" du répertoire analysé" dans le sens qu'apporte de plus cette partie par rapport à la partie "arborescence "dossiers" du répertoire analysé"? (je n'ai volontairement pas voulu y toucher ne sachant pas à quoi cela pourrait me servir par la suite. Je me suis contenté de modifications "cosmétiques" sur cette partie).
Le plus important: je bute sur une fonctionnalité que j'aimerais implémenter:
J'aimerais que l'organigramme sous forme de shapes (onglet OrgaShapes) soit muni (pour chaque shape donc) d'un hyperlien permettant de directement ouvrir le dossier concerné. Cela permettra de restructurer/nettoyer plus facilement lors de l'utilisation de cet outil.
J'ai fait quelques essais mais je ne m'en sors pas...
Ci-joint le fichier "dernière version qui fonctionne bien" sur lequel j'aimerais avancer.
Merci pour vos idées/aide.
Cordialement,
Bonjour
pour faire la création du lien hypertexte dans le module ModOrgaShapesV
dans la fonction Sub créeShape(parent, niv, Attribut, coul)
après le bloc
With forga.Shapes(parent)
.TextFrame.Characters.Text = txt
.TextFrame.Characters(Start:=1, Length:=1000).Font.Size = 8
.TextFrame.Characters(Start:=1, Length:=1000).Font.ColorIndex = 0
.TextFrame.Characters(Start:=1, Length:=Len(parent)).Font.Bold = False
.Fill.ForeColor.RGB = coul
.TextFrame.Characters(Start:=1, Length:=Len(parent)).Font.Color = vbBlack
End Withajouter cette ligne
forga.Hyperlinks.Add Anchor:=forga.Shapes(parent), Address:=parentPar contre pour ceci
Cependant j'ai une question: à quoi sert la partie "organigramme texte "dossiers" du répertoire analysé" dans le sens qu'apporte de plus cette partie par rapport à la partie "arborescence "dossiers" du répertoire analysé"?
J'ai pas compris pourquoi cela existait... effectivement cela n'apporte rien de plus a mon sens.. mais si cela a été fait c'est qu'il y a certainement une raison, faudrait voir avec la personne qui a fait la chose.
Fred
Bonjour
Un retour ???
Fred
Bonjour Fred2406,
Désolé pour le délai de réponse, malheureusement je n'ai pas eu la possibilité de me concentrer pleinement sur cette tâche depuis mon post.
Je viens d'intégrer votre contribution et cela fonctionne très bien ! Merci. Je m'aperçois que dans mes brouillons j'y étais presque (mais presque veut souvent dire "ça marche pas et on comprend pas pourquoi").
Je vais à présent tenter de créer un outil qui fait les opérations inverses: passer d'une arborescence visuelle excel à une DB et création des dossiers dans un répertoire.
J'espère revenir avec de bons résultats.
Encore merci
Bonjour
dans ce cas...
Un nouveau post pourra être ouvert si besoin pour le 2e projet...
Fred
C'est fait !
oui en effet, j'essaye de respecter les règles du forum pour que cela reste propre.
Quelqu'un d'autre pourrait avoir besoin de ces infos...
Encore merci pour votre disponibilité
Merci
Bonne continuation
Fred
Bonjour,
je viens de créer un nouveau post concernant l'opération inverse: à partir d'une arborescence, générer les dossiers dans un répertoire choisi.
Le post s'appelle: Génération de dossiers àpd arborescence
Merci pour votre aide
Cordialement