Une formule ou une autre formule dans la même cellule

bonsoir,

dans la première colonne de mon tableau j'ai des chiffres décimaux je voudrais les arrondir à 0.5 prés supérieur et inférieur .

ex 4.2 --> 4 et 4.6--> 5 par contre 4.5-->4

j'ai trouvé 2 formules qui fonctionnent toute seule mais je n'arrive pas à les imbriquer ensemble

pouvez vous m'aider

merci

Bonsoir,

En imaginant que ton nombre soit en A1 et que tu veuilles imbriquer 2 fonctions, tu peux faire :

=si(droite(A1;1)=5;arrondi.inf(A1;0);arrondi(A1;0))

merci fred ça fonctionne par contre quand un chiffre est ex4.5 je voudrais qu'il reste à 4 et non 5

Salut Bettina,
Salut JoyeuxNoël,

ainsi aussi, peut-être ?

=SI(MOD(A1;ENT(A1))>0,5;ARRONDI.SUP(A1;0);ARRONDI.INF(A1;0))

A+

Re,
Hello Curulis

Ah oui, exact. Je n'avais pas testé. Il considère l'extraction du dernier chiffre comme du texte, le saligaud.

Du coup tu peux faire comme Curulis te l'a proposé, qui est une version plutôt mathématique de la formule. Ou alors une version plus littéraire :

=SI(DROITE(D20;1)*1=5;ARRONDI.INF(D20;0);ARRONDI(D20;0))

merci par contre encore un autre problème mon chiffre ne fait pas 4.5 mais 4.56 ou 4.54 donc ça ne fonctionne pas

As-tu essayé la formule de Curulis ?

Je te donnais des clés pour t'amuser un peu avec tes critères, mais sa formule est la plus carrée et efficace.

oui j'ai essayé celle de ciryus mais ça donne la même chose

J'ai demandé à Ciryus de tester : ça fonctionne chez lui pourtant !

A+

ça fonctionne pour les chiffres avec une décimale mais pas deux j'ai essayé de réduire les décimal avec l'outil réduire les décimales mais la cellule garde comme les en mémoire l'ancien résultat.

et désolée d'avoir écorché le mon de curulis !!!!!

J'ai demandé à Ciryus de tester : ça fonctionne chez lui pourtant !

A+

😂

Bettina,

ce n'est pas possible, voyons ! Ou alors, tu as un Gremlin dans ton Excel...

A+

Rechercher des sujets similaires à "formule meme"