Comparer 2 TCD

Bonjour à tous!

J'ai à nouveau besoin de votre aide.

Le fichier exemple joint comporte 4 onglets

  • 1 onglets données budget, établi en début d'année et figé (environ 1600 lignes)
  • 1 onglet TCD des données budget pour synthèse par client et nature de revenu
  • 1 onglet données chiffre d'affaires réel, alimenté chaque mois des données du mois terminé (environ 100 000 lignes en fin d'année)
  • 1 onglet TCD des données CA réel pour synthèse par client et nature de revenu.

Etant donné le nombre très important de lignes, je cherche un moyen intelligent de pouvoir comparer les deux TCD .

Je travaille en 2007 donc les nombre de lignes est supporté par la version.

Qulqu'un aurait -il une idée?

Merci d'avance et bonne journée!

Fabienne

93comparer-2-tcd.zip (13.80 Ko)

il semble qu'une simple soustraction suffise, on peut lire ceci dans la fromule

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant facture";$A$1;"Mois";"avril";"Client";"b";"nature revenu";411)-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de avril";'TCD Budget'!$A$3;"Client";"b";"nature revenu";411)

mais dis-nous d'où sortent les chiffres ?

d'un logiciel de gestion co certainement

pourquoi dès lors tout rebasculer sur Excel ?

(j'aime bien Excel, sinon je ne serais pas sur ce forum, mais faut rester raisonnable )

Bonjour jmd et merci de t'intresser à mon problème.

Les chiffres budgets sdont issus de tableaux Excel , les chiffres CA réels d'un toutil de gestion et exportés sur Excel (je ne maitrise pas cet aspect du job, je n'ai à ma disposition que les fichiers excel).

Dans mon exemple, cela semble en effet facile de pouvoir comparer car il suffirait effectivement de faire la soustraction.

En réalité, ce n'est pas si simple.

tous les clients ne sont pas forcément facturés tous les mois et pas automatiquement avec la même nature de revenu.

Je cherche donc à mettre en évidence les éventuelles erreurs de budget. Par exemple, le client A prévu en budget en janvier pour un montant de x en nature de revenu 410 et qui finalement serait facturé dans une autre nature de revenu.

Ceci, pour tous les clients, et toutes les natures.

Merci encore pour ton aide

Fabienne

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un TCD hors à partir des deux autres ?

Dans le fichier joint, on n'a pas accès aux TCD. Est-ce possible de le mettre en excel 2003 ?

Amicalement

Bonjour Dan! et merci!!

Je ne comprends pas, je l'ai enregistré en 2003 (xls).

Faire un TCD à partir des 2 autres :

Comment fait-on?

je ré-enregistre et renvoie le fichier

115comparer-2-tcd.zip (13.80 Ko)

sache juste que ceux qui te fournissent les CA réels ont juste qq clics de souris pour te fournir un .xls des totaux sans les détails

(quelle idée ont-ils de te passer un .xls monstrueux )

tu partirais d'un CA réel avec la même structure que le CA visé

Re!

Oui, tu as entièrement raison.

J'ai résolu mon pb en bidouillant une base de données unique (sur les conseils de Dan) et en concaténant le nom du client avec la nature de revenu, ce qui me permet ensuite d'établir la comparaison avec l'aide de la fonction rechercheV.

Je sais, ce n'est pas très élégant mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Encore merci pour ton implication.

Bon week end!

Fabienne

Rechercher des sujets similaires à "comparer tcd"