Comptabilité - Lettrage

Bonjour a toutes et a tous!

Je me demandai si quelqu'un avait créer un fichier qui permettrait de résoudre cette problématique. Je fait actuellement le lettrage de certain compte a la main, mais depuis le logiciel que j'utilise, je peux exporter le tableau du comptes en question avec dates, libellé, débit, crédit et solde. j'aimerai donc savoir si il existe ou si il était possible qu'un Excel fasse le lettrage ou au moins une partie à ma place.

Merci de vos réponse,

Bonne soirée!

BOnsoir

N'étant pas comptable... que veux dire lettrage ???

joindre un fichier avec des données de départ(SANS données confidentielles) et un aperçu du résultat attendu fait à la main permettrais certainement de pouvoir comprendre et peut-être même aider...

Fred

Bonsoir, pas de soucis je vais faire un aperçu prochainement, merci de votre réponse à bientôt!!

bonsoir à tous,

pour info, lettrage (source wikipedia)

Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à deux ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde trois factures), et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ».

On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu.

voilà c est ca! Je pense que je vais quand même faire une explication visuel

merci à vous!

bonjour,

as-tu regardé dans la section téléchargement (https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/comptabilite/myrmidon-lettrage-no172) ou fait une recherche sur le forum avec comme mot-clé "lettrage" ?

Bonjour,

merci beaucoup! c'est intéressant et très complet mais ca ne résous pas mon problème qui est plus simple. Depuis mon logiciel comptable je peux exporter des fichier qui ressemble a celui joint.(sans les lettres a coté) L'objectif est qu'il me suffise de copier coller le tableau que j exporte puis de le mettre dans un fichier excel qui fera ce lettrage( Objectif de trouver qui doit de l'argent ou a qui nous en devons en gros).

Il faudrait que les noms et les montants soit reconnu(qu en cas de même nom mais de montant non identique, il l'indique)..

Dites moi si vous pensez cela possible!

Bonjour....

pour être bien sûr... on parle Microsoft Excel ou de LibreOffice Calc ??? car le fichier fourni est au format ods...

une macro faite sous Microsoft Excel ne fonctionnera sur LibreOffice Calc et une macro faite sous LibreOffice Calc ne fonctionnera pas sous Microsoft Excel

Autre précision a apporter dans le libellé il y aura toujours "facture" suivi du nom/prénom du client ou "encaissement" suivi du nom/prénom du client..

j'espère que la saisie sera rigoureuse... car quand je vois

en cellule C4 Facture Bertrand Bernard

et en cellule C6 Encaissement Bertrand bernard

Bernard et tantôt avec un B majuscule tantôt avec un b minuscule, mais peut-être que c'est lié à une opération manuelle visant a rendre le fichier anonyme...

si c'est pas le cas on va droit dans le mur....

de plus

qu en cas de même nom mais de montant non identique, il l'indique

Comment ??? de quelle façon ?? mettre quelque chose en colonne H ??

Fred

Autre question.. car j'ai oublié de la posée... peut-il y avoir plus que 26 clients différents sur une extraction ? en d'autre termes, si on identifie les 26 premiers clients de A à Z,... le client suivant devra avoir quel lettrage ?? AA ??

et encore une dernière... peut-il y avoir une facture avec plusieurs encaissements ? (pour un même client), plusieurs factures pour le même client ?

Fred

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite lettrage"