Créer et assigner une macro aux boutons créés dynamiquement

Bonjour,

Je poste ce sujet dans l'espoir de trouver de l'aide. Je galère pas mal comme je débute en VBA, et mon code est certainement optimisable.

J'ai un fichier (ci-joint) qui demande (sous forme de boutons radio OUI/NON) à l'utilisateur si des données sont à rentrer:

Ce qui est déjà fonctionnel :

  1. si l'utilisateur répond "NON" : cela grise toute la colonne
  2. si l'utilisateur répond "OUI" : cela crée en dessous une partie d'un tableau + d'autres boutons radio qui sont également créés en dessous de chaque question.

Ce que je souhaiterais faire :

  1. si l'utilisateur clique sur "OUI" par exemple à la question "Impact ?" => Cela ajoute une nouvelle ligne vide en dessous
  2. si l'utilisateur clique sur "NON" (toujours à la question "Impact ?"= Cela grise le fond de la cellule + le fond du bouton

Evidement, comme ces boutons sont créés dynamiquement, je ne peux pas simplement "double cliquer" sur le bouton radio "OUI" pour lui indiquer quoi faire. Il faut savoir qu'il y aura énormément de colonne différente avec la question de départ "A-t-on des données sur la période demandée?" ainsi que d'autres bloques de tableau avec les questions secondaires. (Impact, Risques...)

Peut-être que mes boutons radio ne sont pas générés de la bonne façon, il faudrait peut-être utiliser des variables pour les nommer, les placer correctement etc...

Questions bonus :

  1. Comment puis-je faire en VBA pour que mes boutons radios puissent se déplacer et se redimensionner en même temps que les cellules ? Je peux le faire directement via Clique droit > Format de l'objet > Onglet Propriétés mais impossible d'utiliser cette solution car mes boutons sont créés dynamiquement. Cette propriété peut-elle être ajoutée au moment de la création du bouton ?