Changer la référence de la ligne de la cellule en fonction d'une formule

Bonjour à tous,

je vais essayer d'être clair. J'ai besoin de faire la somme d'intérêt par année d'un tableau d'amortissement en fonction d'une date. J'ai utilisé la fonction somme prod pour cela. Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais ça fonctionne. Le problème c'est que si je diminue le nombre d'échéance du tableau, la formule affiche #Valeur.

=+SOMMEPROD((ANNEE(Calculateur!$C$30:$C$209)=Feuil1!D6)*(Calculateur!$G$30:$H$209))

J'aimerais que la cellule C209 de la formule puisse être modifier. Si ma première échéance de mon tableau est en C30 que j'ai 192 échéance qu'elle indique C221

Je ne sais pas si j'ai été clair. Je vous laisse le fichier. Je cherche depuis 2 heures....

Merci d'avance pour vos réponses.

14calcul-de-pret.xlsx (95.64 Ko)

Bonjour à toutes et tous, Macemaxence,

A tester:

Dans la feuille "Calculateur" j'ai modifié les formules en colonne "C & G"

J'ai également mis les dates aux format ► jj/mm/aaaa;; et les Intérêts aux format ► # ##0,00;;

J'ai aussi modifié les formules en "Feuil1"

Cordialement.

Bonjour,

Avec la fonction SOMME.SI.ENS (non matricielle) cela me semble plus simple.

Dans l'onglet Feuil1 en D7 la formule :

=SOMME.SI.ENS(Calculateur!$G$30:$G$400;Calculateur!$C$30:$C$400;">=" & DATE(Feuil1!D$6;1;1);Calculateur!$C$30:$C$400;"<=" & DATE(Feuil1!D$6;12;31))

A recopier vers la droite.

(Je pense qu'utiliser des tableaux structurés aurait un intérêt.)

Merci à tous les deux, vos deux solutions fonctionnent.

Oui je sais, il serait temps que je suive une petite formation excel ... pourtant je bosse dessus tous les jours

Rechercher des sujets similaires à "changer reference ligne fonction formule"