Mettre en place un System automatique aléatoire de réponses

Bonsoir,

j'essai de trouver une solution pour faire un tableau QCM avec une liste de réponses et que celle-ci soit dans chaque question aléatoirement changées.

j'ai utilisé la fonction =ALEA() cela fonctionne, si je fais trier de a/z pour chacune des solutions. elles sont séparées par le titres. Je ne trouve pas comment changer l'ordre de toutes les réponses du questionnaire automatiquement.

Merci d'avance si vous avez une solution

Bonjour

Avec ce type de structure le tri naturel n'est pas possibl

Reporte les n° de question sur les diverses lignes des réponses et supprime les lignes vides. Tu pourras ensuite trier sur colonnes A et C

Ceci peut t'aider pour le report : partie combler les trous

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/ToucheF5.php

Bonsoir, merci pour votre retour.

je ne suis pas attaché à la mise en forme de la feuille contenant les solutions, mais il doit y a voir malgré tout les 4 solutions proposés pour chacune des questions.

j'ai supprimer les lignes, mais lorsque le trie s'effectue Excel ne respecte plus du tout les 4 solutions proposées pour chacune des questions.

merci d'avoir répondu ;-)

je vais continuer a chercher.

Bonne soirée

RE

Tu n'as du comprendre ce que j'ai proposé car je te garantis que cela marcherait...

Éventuellement joins un fichier exemple représentatif

je suis désolé, mais connaissances dans excel sont vraiment limitée, c'est pour cela que j'ai envoyé le fichier model-qcm-pour-pat-ok.xlsx.

j'ai regarder le lien mais je ne capte pas le principe de la colonne A, il doit y avoir l'intitule de la question puis a solutions proposées et bien sur une seule de bonne.

mais j'aimerai que sur ce master les solution ne soit pas systématiquement au même endroit d'ou le coté aléatoire.

En tout cas merci de prendre sur votre temps pour me répondre, je vous souhaite une bonne soirée.

RE

Pour le report il faut un peu ruser.

  1. Supprimer les lignes vides entre les blocs de questions/réponses
  2. sélectionner A4:A102
  3. Touche F5, Cellules, Cellules vides
  4. taper =A3+SI(C3="";0,1;0) et valider par CTRL Entrée
  5. sélectionner A4:A102, copier, collage spécial valeurs
  6. mettre un titre en C3, valeur par exemple
  7. se placer en A3
  8. Données, Trier image

Bonjour,

j'ai suivi à la lettre votre proposition, je n'est pas réussi ;-(

je vous joint le tableau et vous pourez ainsi constater que j'ai appliquer vos conseils, j'ai du rater quelques chose, car il ne me propose pas comme vous, dans la fonction triez la 2e ligne avec valeur, comme sur votre photo.

Merci une fois de plus du temps que vous accordé a ce projet.

Bonne journée

Bonjour

mettre un titre en C3, valeur par exemple

Tu n'as pas mis valeur mais "se placer en A3" (ce qui est curieux pour un titre, non ?)

Donc forcément la boîte de dialogue te propose ce titre et non valeur

image

Désolé pour les fautes d’orthographes

J'ai à nouveau repris vos conseils étape par étape

  1. Supprimer les lignes vides entre les blocs de questions/réponses
  2. sélectionner A4:A102
  3. Touche F5, Cellules, Cellules vides
  4. taper =A3+SI(C3="";0,1;0) et valider par CTRL Entrée
  5. sélectionner A4:A102, copier, collage spécial valeurs
  6. mettre un titre en C3, valeur par exemple
  7. se placer en A3
  8. Données, Trier image

je n'ai pas dans Tri en 2e ligne puis par (Valeur), il faut peut être se placer dans une cellule bien précise, j'ai essayer en A1, en A3 En C, mais je n'ai pas trouvé.

C'est dommage car il me manque que cette option pour que le tableau fonctionne.

Merci tout de même pour les proposition et le temps que vous avez passé dessus ;-)

Bonne journée.

RE

As-tu remarqué le bouton Ajouter un niveau en haut à gauche de la boîte de dialogue ?

Oui j'ai ajouté une ligne et lorsque j'ai lu votre descriptif j'ai mal interprété, mais je viens de modifier et lorsque je clic sur valider il mélange l’intégralité du document, ( les titres et le reste sans respecter les 4 solutions proposées par question.

capture

Faites l'essai, ( juste de trier, comme indiqué) vous verrez que cela ne fonctionne pas en tout cas chez moi :-(

apres le tri

RE

Je n'avais pas fait attention sur ton fichier de Aujourd'hui à 11:33 mais tu n'as pas du tout respecté ce que j'ai indiqué : car toutes tes questions se trouvent renumérotés

Il manque l'étape sans doute l'étape 3 de mes explications.

Repars du début...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

il me semble avoir fait enter au lien de CTRL+ENTER

Un grand merci, mais avec toutes ces manipulations je ne suis pas sur d'avoir bien retenu, mais j'apprend des autres et ça c'est génial.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "mettre place system automatique aleatoire reponses"