Architecture Excel pour un projet

Bonjour à vous,

pour un projet je suis un peu perdu et j ai besoin de vos conseils sur le modèle à suivre je vais essayer d'être le plus clair possible. :)

Pour un projet d'entreprise, je dois faire les choses suivantes :

- Créer une base de données ( 50 colonnes , et >500 lignes) qui s'alimente via des extractions SI quotidiennes ( 2/3/4 * jours). le fichier fonctionne en VBA et pas de soucis pour ca.

- Les données importées ne sont pas "complètes", une dizaine de personne ont pour travail de compléter ces manques ( car le SI ne donne pas toutes les infos.). A noter que ces personnes sont un peu partout en France et travaillent aux mêmes horaires. Pour cette contraintes nous avons fait le choix de mettre le fichier sur SharePoint, donc accessible à tous, et c est la que ca se complique....

Si plusieurs personne peuvent ouvrir le même fichier via Sharepoint il y a des risques de perte des données. Imaginons A ouvre le fichier midi, B ouvre a midi 12:15, A modifie la Cellule A1 à 13:00 puis enregistre, B modifie A2 et enregistre a 14H00. Je remarque que dans le fichier Sharepoint seul le travail de B est enregistré (logique il est le dernier à avoir enregistré...).

-Pour éviter ce problème je pensais créer des sous Base de données pour chacune des personnes en charge de la saisie. Ces sous base de données pointe vers la vraie base de données sous SharePoint et importe les modif sur la vraie base de données via VBA ( de Fait il y a peu de manipulation de la vraie Base de donnée, juste une ouverture, l import des modif puis une fermeture.. quelques secondes).

Plusieurs questions me viennent en tête:

-Cette solution me parait être une usine à gaz mais dans mon cas je n en vois pas d'autres.. si vous avez des idées je suis preneur.

- Aussi dans les "sous base de données" je me suis contenté de mettre des "=" faire les cellules de la base de donnée. Du coup pour mettre à jours il faut ouvrir le fichier Source, pas d'autres solution selon vous ?

Si vous avez des réflexions , des conseils je suis preneur.

Merci pour votre aide

Bonjour,

même de cette façon tu auras à gérer les collisions si 2 personnes modifie les mêmes cellules.
Ca n'est pas possible de repartir le travail ? Chacun son paquet de lignes.

Je n'utilise pas Sharepoint. Il autorise les macros ?
eric

Bonjour Eric merci pour ta réponse, :)

non il ne modifie pas les même cellules donc pas de risques de collisions.

Sur Sharepoint on ouvre le fichier dans l application Excel donc oui VBA marche.

Bonjour

si chaque personnes ne travaillent pas sur les mêmes lignes... Y-a-t-il le moyen de cerner les lignes qui doivent être modifiées par une personne ??

si c'est le cas ... Steelson avait fait une petite appli permettant de dispatcher dans différents fichiers des données puis de les regrouper... (j'ai jamais utilisé l'application en question..)

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/dispatcher-compiler-excel-no466

sinon pour regrouper les données un Powerquery... devrait pouvoir fonctionner...

Fred

Bonjour Fred,

merci pour ta réponse! ;)

Oui il y a moyen de le savoir en fait le tableau contient nos clients et chaque personne qui saisie gère un client qui lui est propre et comme une opération client égale une ligne on peut cerner je vais jeté un œil à ton lit je vous fait un retour :)

merci encore

J'ai jeté un œil c est vraiment pas mal et cela répond a une problématique de mon problème celle de l'alimentation de ma Base de donnée.

Ce qui me pose question c est plutôt sur le dispatch.. nous sommes sur un serveurs type SharePoint et donc imaginons que chacun a son fichier affecté de son client.

Imaginons il est 10/00 j ouvre on fichier client et commence mon boulot, a 11/00 un collègue relance l'alimentation de ma Base de donnée et donc un nouveau Dispatch.. si la personne qui a ouvert le fichier à 10/00 est toujours sur son fichier elle n'aura pas le nouveau fichier ( car le fichier est ddeja ouvert donc impossible d'écraser...)

Bonjour...

c'est toujours le même problème.. avec le travail a plusieurs sur le même fichier...

j'ai pas de solution

SAuf a générer des fichiers avec un time dans le nom de fichier... du genre

Blablalbla-13082021-130458.xlsx

Mais je ne suis pas sur que cela soit pertinent pour ce cas..

Fred

Non pas pertinent dans ce cas :/

Rechercher des sujets similaires à "architecture projet"