Créer Timeline projet depuis source Power Query et TCD

Bonjour,

Avis aux amateurs, voici un vrai challenge, enfin je pense ;-)

Dans un fichier Excel (en Pj), j'utilise Power Query pour gérer mon référentiel de projet

depuis un TCD, je souhaiterai avec qqles datas, mettre en place une timeline automatique sous forme de graphique exemple ci-dessous

sont affichés dans le graph :

• date début souhaitée
  • nom du projet
  • délai
image

merci pour votre aide

Bonjour

Une proposition sous forme de TCD après modification de la requête

Bonjour Chris et merci pour ton retour rapide.

le visuel est très intéressant, mais je ne comprends pas comment tu as fait. je vois que tu es intervenu dans le query mais je ne comprends pas la logique.

Peux-tu m'expliquer STP

RE

Une autre variante dans le fichier joint

Pour la 1ère version au lieu de la durée dont on ne peut pas faire grand chose, j'ai listé les dates comprises entre début et fin

A près le TCD fait le reste

Pour la seconde on pivote directement dans PQ, ce qui permet de garder l'équipe et donc une couleur spécifique par MFC

Une étape permet de dédoubler les lignes au cas ou plusieurs équipes bossent sur un même projet.
Si ce n'est jamais le cas on peut simplifier...

la seconde version est Top et me convient (on peut simplifier car 1 équipe par projet)

sinon pas tout compris, vais regarder dans le détail et je je ne connais pas la fonction "list"

merci chris

je viens de m'apercevoir de qqlchose qui ne va pas

la timeline a des "trous" et ne reflète pas le temps (à moins de créer un projet bidon du 1/01 au 31/12)

image

en modifiant le PROJET 8 avec 01/01 au 31/12 cela ne comble pas me trous

image

RE

Arf trop précipité...

NB : tes trous doivent avoir été comblé dans ton essai du 1/1 au 31/12 mais pas classés

top c'est nickel mais je n'y comprends vraiment rien
si à l'occas tu as le temps de m'expliquer pas à pas (à l'oral ça serait mieux peut être= contact en message privée) afin que je puisse savoir intervenir ou reproduire

merci pour tout

RE

Dans la requête T_refsujets la colonne ajoutée avec la formule
=List.Dates([Date début souhaitée],Duration.Days([Date fin estimée]-[Date début souhaitée])+1,#duration(1,0,0,0))

permet de lister toutes les dates existant pour chaque ligne entre Date début souhaitée et Date fin estimée

La fonction List.Dates attend 3 arguments : date de début, nombre, unité.

Pour nombre on calcule la durée en jours entre les 2 dates avec la fonction Duration.Days. Le +1 sert à inclure les 2 bornes

Pour l'unité on utilise #duration dont les arguments sont jours, heures, minutes, secondes : donc ici 1 jour à la fois

On développe ensuite sur de nouvelles lignes avec la double flèche près du titre

Comme on ne veut pas de trous, la requête TimeLine permet de créer un calendrier entre la plus petite et la plus grande date de la requête T_refsujets

Les 1ères étapes récupèrent ces 2 dates, puis comme ci-dessus on liste tous les jours du début à la fin

On croise ensuite, sur la date, le calendrier obtenu avec la requête T_refsujets pour récupérer les infos des jours où il se passe quelque chose

Quand on pivote un tableau, PowerQuery ne garde pas les cellules null : on va donc remplacer les null de la colonne Nom du sujet par une chaîne vide afin d'avoir un projet sans nom pour tous les jours où il n'y en pas d'autre

On trie par date puis on pivote le tableau sur la date en récupérant le nom de l'équipe à l'intersection

On peut supprimer le projet sans nom

Le tableau résultant est récupéré dans Excel et on y associe une MFC colorant les cellules selon l'équipe et masquant le nom de celle-ci

un grand merci Chris pour ta solution, tes explications détaillées et le temps consacré

je vais potasser tout cela ;-)

Re bonjour Chris,

j'ai tout transposé dans mon vrai fichier et je me retrouve avec ce message d'erreur dans la 1ère étape de la rqt Timeline :

Expression.Error : L'argument « increment » est hors limites.

Détails :

1.00:00:00

image image

tu as encore du temps pour moi ?

RE

Il doit y avoir des vides ou des données non date dans le tableau

Des dates semblent au format date/heure du peu que l'on voit...

Que donne le filtre sur la colonne Date ? Éventuellement utiliser Charger plus pour voir

je pense que le pb est du a un trop grand nombre de ligne car si dans la 1ere rqt je filtre sur 1 equipe, la seconde rqt Timeline fonctionne

RE

Non je ne pense pas : on peut traiter des millions de lignes

il y a forcement une ligne au contenu incorrect

Essayes de filtrer tour à tour sur chaque équipe pour focaliser sur les lignes provoquant l'erreur

Y a t'il bien une date de début et une date de fin pour toutes les lignes sources ?

Si besoin, met le fichier en mode privé sur cjoint ou equivalent et poste le lien en MP (ou si le fichier n'est pas trop gros, tu peux le poster en MP)

Bonjour Chris,

tu avais raison, une valeur erronée, une date début plus ancienne que la date fin

je te remercie

Rechercher des sujets similaires à "creer timeline projet source power query tcd"