Creer un générateur de planning
Bonjour,
J'ai une interrogation sur les capacités d'Excel à créer un générateur de planning.
Je vous explique mon cas.
Je suis médecin dans un service d'urgences. Je suis devenu responsable du tableau de gardes. Cependant, nous sommes une 20 aine de médecins. Chacun à des indisponibilités. Chacun à des préférences sur ses jours de gardes. Chacun fait un nombre de gardes différents. Et au total, c'est une vraie difficulté pour réaliser le tableau de garde.
Ainsi je me questionne sur les possibilités de générer automatiquement un planning de gardes via Excel en mettant pour chaque médecin des "préférences".
En pratique, il y a plusieurs lignes de gardes:
- La ligne 1 de 8h30 à 08h30 (24h) que nous pouvons diviser en 2 si besoin (08h30-20h30 - 20h30-08h30)
- La ligne 2 de 8h30 à 08h30 (24h) que nous pouvons diviser en 2 si besoin (08h30-20h30 - 20h30-08h30)
- La ligne 3 de 8h30 à 20h30 (12h)
- La ligne 4 de 12h00 à 00h00 (12h)
Le générateur doit pouvoir tenir compte pour chaque personne des éléments suivants :
- jours d'indisponibilités
- accepte de faire des 24h (08h30-08h30)
- accepte d'enchainer une journée après une nuit (enchainer une ligne 1 ou 2 avec une ligne 3 ou 4 ou une première partie de ligne 1 ou 2)
- durée maxi travaillée d'affilée (12h - 24h - 36h - 48h)
- nombre de gardes souhaités
Je sais qu'il existe des logiciels gratuits pour établir des plannings de gardes mais ils ne sont pas assez personnalisables pour notre fonctionnement.
Pouvez vous me dire si créer une telle chose est possible sur Excel? Par quoi dois-je commencer ? Pouvez-vous me dire en gros ce qu'il faut faire afin que je commence à travailler sur cela et puisse ensuite vous demander des conseils si je rencontre des problèmes ?
Je vous remercie par avance.
Anthony
Bonjour Anthony,
Je ne pense pas qu'Excel soit vraiment adapté à votre besoin
Mieux vaut un logiciel dédié, mais certes payant.
ou regardez celui-ci
A+
Merci pour votre retour.