Creer un générateur de planning
Bonjour,
J'ai une interrogation sur les capacités d'Excel à créer un générateur de planning.
Je vous explique mon cas.
Je suis médecin dans un service d'urgences. Je suis devenu responsable du tableau de gardes. Cependant, nous sommes une 20 aine de médecins. Chacun à des indisponibilités. Chacun à des préférences sur ses jours de gardes. Chacun fait un nombre de gardes différents. Et au total, c'est une vraie difficulté pour réaliser le tableau de garde.
Ainsi je me questionne sur les possibilités de générer automatiquement un planning de gardes via Excel en mettant pour chaque médecin des "préférences".
En pratique, il y a plusieurs lignes de gardes:
- La ligne 1 de 8h30 à 08h30 (24h) que nous pouvons diviser en 2 si besoin (08h30-20h30 - 20h30-08h30)
- La ligne 2 de 8h30 à 08h30 (24h) que nous pouvons diviser en 2 si besoin (08h30-20h30 - 20h30-08h30)
- La ligne 3 de 8h30 à 20h30 (12h)
- La ligne 4 de 12h00 à 00h00 (12h)
Le générateur doit pouvoir tenir compte pour chaque personne des éléments suivants :
- jours d'indisponibilités
- accepte de faire des 24h (08h30-08h30)
- accepte d'enchainer une journée après une nuit (enchainer une ligne 1 ou 2 avec une ligne 3 ou 4 ou une première partie de ligne 1 ou 2)
- durée maxi travaillée d'affilée (12h - 24h - 36h - 48h)
- nombre de gardes souhaités
Je sais qu'il existe des logiciels gratuits pour établir des plannings de gardes mais ils ne sont pas assez personnalisables pour notre fonctionnement.
Pouvez vous me dire si créer une telle chose est possible sur Excel? Par quoi dois-je commencer ? Pouvez-vous me dire en gros ce qu'il faut faire afin que je commence à travailler sur cela et puisse ensuite vous demander des conseils si je rencontre des problèmes ?
Je vous remercie par avance.
Anthony
Bonjour Anthony,
Je ne pense pas qu'Excel soit vraiment adapté à votre besoin
Mieux vaut un logiciel dédié, mais certes payant.
ou regardez celui-ci
A+
Merci pour votre retour.
Il s'avère que je connais très bien cette application. Mais elle ne permet pas de paramétrer les enchainements de gardes comme nous en aurions besoin.
Mince, c'est dommage que je ne puisse pas automatiser la création des plannings. Si une personne a une idée d'une méthode qui me le permettrait.. cela serait parfait.
Je vous remercie.
Re,
Il s'avère que je connais très bien cette application. Mais elle ne permet pas de paramétrer les enchainements de gardes comme nous en aurions besoin.
C'était un exemple, je pense qu'il en existe d'autre bien plus approprié, avez-vous fait des recherches à ce sujet ?
Mince, c'est dommage que je ne puisse pas automatiser la création des plannings. Si une personne a une idée d'une méthode qui me le permettrait.. cela serait parfait.
Je n'ai pas dis ça, avec VBA on peut justement automatiser beaucoup de chose
En revanche avec vos critères et vos paramètres à respecter, c'est une autre histoire.
Sinon, bonne chance
Malheureusement j'ai déjà regardé tout ce qui était disponible et je n'arrive pas à trouver quelque chose de suffisamment paramétrable pour le rendre utilisable dans notre service.
Manuellement cela prend plus d'une journée entière de travail, temps que je pourrais utiliser près des patients... C'est pour cela que je réfléchi à des solutions.
Pensez vous qu'il soit possible de créer un générateur de planning via des macros, quitte à ce qu'il faille corriger des choses manuellement ?
Je vous remercie pour votre aide.
Anthony