MFC double conditions

Bonjour à tous...j'espère que vous allez bien..
je me permets de vous soumettre un problème de MFC à double condition

Dans la colonne D, j'ai des noms et prénoms.

Dans la colonne G j'ai des fruits.

je cherche une formule qui dirait : si la valeur de la colonne G est reprise deux fois MAIS que le nom associé dans la colonne D est différent alors, les cellules se remplissent en jaune.

Dans mon exemple, dans la colonne G, j'ai deux fois le même fruit (l'orange) qui sont associés à des noms/prénoms différents (ici oli vier et jacques a dit) , alors, j'ai la ligne en jaune.

à l'inverse de ce qui se passe pour pierre paul (d2 et d11), ce nom/prénom est reprit deux fois mais avec des fruits différents dans ce cas là, la ligen n'est pas en jaune.

je mets le fichier ça peut aider à comprendre.

Merci à tous pour vitre aide..et votre bienveillance..

ben

Bonjour,

Voici un essai de formule de MFC en supposant que votre tableau commence en ligne 2 (et va jusqu'à 100) :

=INDEX($D$2:$D$100;EQUIV($G2;$G$2:$G$100;0))<>$D2

à appliquer à la plage $A$2:$G$100.

Cdlt,

Bonjour 3GB,

merci de ta réponse. c très gentil.

je pense avoir fait ce qu'il était demandé, mais.. ça coince...le résultat ne correspond pas..
je joins le fichier sur lequel j'ai transposé le formule en MFC.

tu écris "à appliquer à la plage $A$2:$G$100." c'est pas : à appliquer à la plage $D$2:$G$100. ?

mon tableau de base va jusque 500 lignes mais je devrais pvr transposer :-)

Bien à toi..

Ben...

Je t'en prie et désolé que ça ne marche pas.

Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le fichier pour le moment.

Peux-tu tout de même revérifier la formule de mise en forme conditionnelle et la zone d'application ? Il arrive que ça foire...

Il faut bien respecter le blocage des colonnes comme sur la formule ci-dessus, que le numéro de ligne du début de ton tableau remplace chaque 2 et que le numéro de ligne de fin remplace chaque 100.

J'ai mis une zone d'application de A à G car tu as parlé de surligner en jaune les "lignes" mais tu peux réduire à une seule colonne, celle que tu souhaites, ça ne pose pas de problème.

Cdlt,

Bonjour 3Gb...

merci de ta réponse, j'ai revérifié.. mais.. je mets une capture d'image pr te montrer..il y a pas d'urgence en soi.. c gentil de m'aider..

sans 123

Bah ça marche !?!

C'est bien ce que tu voulais :

si la valeur de la colonne G est reprise deux fois MAIS que le nom associé dans la colonne D est différent alors, les cellules se remplissent en jaune.

Seulement, ça le fait pour toutes les valeurs différentes de la première.

re,

je me suis probablement mal expliqué et je m'en excuse.. j'ai fait une copie d'écran avec le résultat recherché..si tu sais m'aiguiller.. se serait cool merci à toi.. Ben

sans titre 4

D'accord, dans ce cas, peut-être que cette formule ira mieux :

=NB.SI.ENS($D$2:$D$100;$D2;$G$2:$G$100;$G2)<>NB.SI($G$2:$G$100;$G2)

Bonsoir 3GB, bonsoir à tous...

Pardon de ne vous répondre que maintenant, j'ai oublié de dire que je n'avais pas de PC à la maison et je fais tout du bureau..
Mille merci à toi 3GB pour la solution qui marche parfaitement... toutes mes excuses pour la mauvaise explication qui t'as mis sur des mauvaises informations..

Très bonne soirée à tous.. et prenez soin de vous..

Ben

Bonsoir Ben,

Aucun souci, c'est déjà sympathique de ta part d'avoir pensé à faire un retour, certains n'y pensent même pas.

Très bonne soirée à toi aussi et à bientôt peut-être !

Rechercher des sujets similaires à "mfc double conditions"