Organiser un mois de travail d'après des services

Bonjour,

Je suis débutant dans excel et j'aimerai pouvoir me faire un plan de travail d'après un plan de service.

Je travail dans une entreprise de transport ou tous les jours nous avons un autre horaire et nous ne travaillons pas les même jour.

J'ai une liste de service ( tours de service, jour de travail et horaire couper en trois tranches) que j'ai taper sur excel et je voudrais faire tout les mois une feuille avec mes horaires. Est-ce possible?

en annexe voici le tableau de service.

un grand merci à qui pourra m'aider.

202service-2010.xlsx (19.69 Ko)

Bonjour,

ta question n'est pas claire:

A quoi correspond la première colonne de la feuille "tour de service" (en jaune)?

Dans la feuille "mai", à quoi correspond le "R"?

Ou te place tu dans toutes ces données, si tu veux tes propres horaires?

Il faut que tu donnes des précisions sur ce à quoi tu veux arriver.

A+

Amicalement,

Elfi

plabrousse a écrit :

Bonjour,

ta question n'est pas claire:

A quoi correspond la première colonne de la feuille "tour de service" (en jaune)?

Dans la feuille "mai", à quoi correspond le "R"?

Ou te place tu dans toutes ces données, si tu veux tes propres horaires?

Il faut que tu donnes des précisions sur ce à quoi tu veux arriver.

A+

Amicalement,

Elfi

Bonjours merci pour votre réponse.

les couleurs sont là pour me dire les service qu'il y a durant la semaine.

Vert: ce sont les services du lundi au vendredi durant la période scolaire (1=lundi, 2=mardi, 3= mercredi,etc....2 ème colonne

Jaune: ce sont les service qu'il y a que le samedi

Gris: ce sont les service du dimanche

Bleu: ce sont ceux du lundi au vendredi durant les vacances scolaires sur Fribourg

Rose: la même chose que bleu mais quand ce sont les vacances scolaire sur Vaud

Le "R" correspond à un congé ( repos)

Mon but serait que lorsque je rempli ma feuille de mai ou autre je n'ai juste à taper le service exemple "5363" dans la première colonne et que dans les colonnes suivante viennent s'ajouter automatiquement mes horaires.

Merci, je reste à votre entière disposition pour des précisions

Bonjour,

regarde ton ficier (mai) et dis moi si cela te convient.

Bonne journée,

Elfi

-- Mar Mai 18, 2010 9:02 am --

rebonjour,

je me rend compte que tu as indiqué résolu sur ton post. Est-ce voulu ou est-ce une erreur de manip?

Amicalement,

Elfi

161horaire.zip (13.11 Ko)

Bonjour Elfi

merci pour cette solution.

Ma question maintenant est, est-ce qu'on peu prendre aussi en compte le jours de la semaine. Vu que les services varient selon les jours.

En testant votre solutions j'ai remarquer qu'il y avait une erreur dans la première ligne.

Exemple: si je fais le service "5365" à la première ligne ainsi qu'à la deuxième j'ai l'horaire du service 5356. au suivante toujours en indiquant le service "5365" c'est l'horaire du service "5363".

Est-ce que ce serais plus facile si je séparerais les horaire par jour, ou si je changerais les numéros de service (exemple pour le service 5365 le lundi cela donnerais le numéro 15365 ou alors le mardi 25365 ect...)

merci pour votre réponse.

P.S. oui je me suis trompé en notant que le problème était résolu.

Bonsoir,

pour l'erreur, c'est réparé. Pour le reste, les deux sont possible. Pour les formules la deuxième solution est plus simple mais pour l'utilisation, indiquer le jour est plus convivial.

Envoie moi un fichier avec les horaires par service et par jour, je dois pouvoir faire quelque chose en matricielle.

Amicalement,

Elfi

Bonsoir,

merci encore une fois pour tout.

Pour ce que tu me demande c'est justement le dossier que tu as. je t'explique

dans l'onglet "tour de service" la première colonne "A" c'est le numéro du service et dans la 2em "B" c'est le jour.

tu dois savoir que le 1=lundi, 2=mardi, 3=mercredi, 4=jeudi, 5=vendredi, 6=samedi et le 7= dimanche. par exemple le service 5362 1-2-5 à le même horaire le lundi, mardi et vendredi.

du lundi au vendredi les numéro de service sont en vert

le samedi en jaune

le dimanche en gris

pour le bleu c'est du lundi au vendredi mais lorsque les écoles ont congé donc pas besoin de bus.

le rose c'est juste 3 jour durant l'année où nous allons dans un autre canton qui n'ont pas de férié comme dans le cantons où je travail.

je te retransmet un nouveau dossier excel avec 2 ou trois modifications.

Tu remarqueras que le jeudi 13 mai est en gris comme un dimanche à cause du jour férié et le 14 mai en bleu car les écoles avaient congé.

Bonjour,

houlala, c'est plus compliqué que cela. En effet, dans ton dernier tableau, je constate que le même service n'a pas forcément les mêmes horaires en fonction du jour. Exemple:

5360 1 05:58 - 07:59 11:35 - 14:50

5360 2-4 05:58 - 07:59 10:45 - 14:10

5360 3 05:58 - 07:59 11:35 - 14:10

5360 5 05:58 - 07:59 11:35 - 15:00

Pour arriver à quelquechose de simple à gérer, il vaut mieux créer une ligne par jour, et par service si tu es d'accord.

Exemple: 5360 Lundi

5360 Mardi

5360 Mercredi

etc

Bonjour,

OK je te refais tout le tableau en séparent tous les jours. Je te le ferais parvenir cette semaine.OK?

merci A+

Re,

t'embète pas, je suis dessus. Je finis dans l'après-midi et te fais passer un "Brouillon".

Question: que veux dire 1/5 au lieu de 1-2-3-4-5?

De plus, pour le rose, il faudrait que tu me précise les jours concernés. Te toute façon, j'aurais un problème. Il vaudrait mieux nommer le service rose autrement. En effet, j'ai déjà des 5352 à 5361 "normaux".

A+,

Elfi

-- Mer Mai 19, 2010 1:59 pm --

Me revoila.

Bon, je t'explique: je t'ai mis des formules matricielles. Si tu dois revenir dessus, il faut les valider par

Ctrl-maj-entrée. Elles sont liées à la feuille tour de service. Pour celle-ci, j'ai eu un problème: tes formats de cellules n'étaient pas tous indentiques. Surtout, si tu dois rajouter des choses, rest bien en format standard. Pas de format heure ou texte.

Je t'ai défini des noms dynamiques pour les formules (vas voir dans "inserer"-"Nom"-"Definir"...) Ca te permet de rajouter des éléments dans "tour de service" sur les colonnes A à E. Ce sera pris en compte.

Il ne reste plus qu'à règler le problème du rose (jours) et du 1/5.

A+,

Elfi

Bonjour,

Merci infiniment pour tout ce que tu as fait.

En ce qui concerne le 1/5 c'est la même chose que 1-2-3-4-5.

Pour les services en rose, je pense qu'il faut mettre le chiffre 1 devant le no de service exemple : 15352. Si cela marche pour toi.

Meilleures salutations

Laurent

Allez, dernière mouture.

Je t'ai terminé les 1/5 et mis 1 devant les roses (voir feuille "tour de service). Tout fonctionne. Attention, pour faire un essai, je t'ai modifié le 31 mai.

Pour la base, feuille "tour de service", vu que l'on est en matricielle, excel n'apprécie pas les vides. C'est pourquoi je t'ai mis des "0" partout où il n'y avait rien. A l'avenir, si tu dois modifier des choses dans cette feuille, pense à le faire aussi.

Je t'ai aussi fait toute l'année avec des mises en forme conditionnelles pour samedi et dimanche.

Enfin, pour éviter les erreurs de saisie, je t'ai protégé les feuilles. Seule la colonne C peut être saisie. Si tu as besoin de changer quelque chose, tu vas sur outil-protection-oter la protection.

Voila, dis mois ce que tu en penses.

Amicalement,

Elfi

Bonjour, un immense merci pour tout.

C'est fabuleux le travail que tu m'as fais .

A la prochaine j'espère

Amicalement Laurent

Bonjour et merci pour ta reconnaissance, tous ne le font pas (voir post "cellules clignotantes ...).

La nuit portant conseil, il me vient un doute.

Que compte tu faire du document, (exemple mai 2010)? Est-ce juste une utilisation provisoire ou dois-tu le garder par la suite?

En effet, un problème se pose: si, un jour, tu change les horaires des services, tout va se modifier automatiquement.

Ainsi, si en décembre 2010, les horaires services changent, cela changera les horaires service de mai 2010.

Il y a moyen de créer quelque chose qui t'enregistrera le mois afin qu'il ne bouge plus par la suite.

Tiens moi au courant,

A+,

Amicalement,

Elfi

Bonjour,

non je ne garde pas de copie des anciens services c'est juste au lieu d'avoir 6 feuilles A4 a consultées, je n'aurai qu'une seule feuille A5.

J'ai juste une question. pour l'année prochaine comment je fais pour changer les dates ainsi que s'il y a des services en moins ou supplémentaire?

Bon dimanche

Laurent

Hello,

pour les services en plus ou en moins, aucun problème, tu les saisies dans la feuille tour de service. Les formules de calcul sont dynamiques et prendront en compte tes changements (fais un essai).

Pour les dates, c'est une autre histoire. Je vais te lier tout cela à un calendrier permanent. Ca tombe bien, je tente de me former depuis quelques temps sur les formules de dates.

Je te tiens au courant,

A+,

Elfi

-- Mar Mai 25, 2010 1:46 pm --

Allez, dernier petit clin d'oeil.

Tout est automatique. Qaund tu arive sur le mois, tu sélectionnes et le mois et la date. Tu valide avec ton bouton et c'est parti mon kiki.

Je t'ai fait janvier 2010 comme exemple.

Merci à Ooiste qui m'a dépanné sur un problème de format texte.

A+

Elfi

-- Mar Mai 25, 2010 2:31 pm --

C'est encore moi,

j'ai fini de te protéger tout ça. Il y avait un problème car je n'avais pas intégré l'année dans le code. Maintenant ça doit être bon. Que de chemin parcouru depuis le début du post!

J'espère que cela te plaira.

Amicalement,

Elfi

Un grand merci.

heureusement qu'il y a des gens qui nous aide.

A tout bientôt j'espère.

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "organiser mois travail services"