Problème sur une petite fonction si

Bonjour a tous

Je dois tenir les compte sur un jeux ( GTA) et j essaie de faire une fiche de calcul simple, pour avoir les sommes en fonction des produits désirés ainsi par exemple dans C2 j ai le nombre de crochets que le client m'a renseigné sur une feuille forms. Dans total achats j ai les produits multiplié par leur valeurs et le tout additionné

ca donne ca

=(C3*500)+(D3*25000)+(E3*25000)+(F3*20000)+(G3*15000)+(H3*8500)+(I3*12500)+(J3*10000)

c est la ou je bloque

cette somme je voudrais la multiplié en fonction de la réponse donné en K3 propre ou sale, soit en propre je multiplie la sommes par 1.5 et en sale par 3

Je suis débutant dans le domaine, j ai essayé de plein de maniere differente avec les fonction si somme et ou mais rien n y fait

Après, j avoue j en suis pas encore la, mais j aimerais rapporter cette sommes sur la fiche forms cela est il possible?

Je vous joins en lecture mon fichier sheets

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17zXpi97SbbjnAq8FBf9kElJ-7qL59gRh_OMuLX_re9g/edit?usp=sharing

Bonjour,

changer le point par une virgule le séparateur est la virgule

Super oui je viens de voir c'est top, j avais tout essayé entre "somme" "si" "et" "ou" et mon calcul de base fonctionnait pas juste a cause d une virgule ^^

Je sais que pour vous c'est des plus simple mais pour un néophyte du tableau je galere ^^

quand j ai une nouvelle fiche de commande qui arrive ca ne me fait pas le calcul de base d'ou cela proviens?

Bonjour, bonjour Gilbert

C'est lié aux paramètres régionaux, notamment pour les pays comme la France où le séparateur des décimales est la virgule.

image

Pour les US (et plus généralement les pays anglo-saxons), le séparateur de décimales est le point, et la virgule sépare les milliers !! Google prend bien en compte toutes cas particularités, mais il vaut mieux que les feuilles sont cohérentes avec les sources de données. Cela m'arrive souvent de switcher entre FR et US.

Et pour faire simple, en Suisse, c'est encore plus compliqué car cela dépend du fait qu'il s'agisse d'une donnée monétaire ou non !!

voir l'amélioration avec la formule ARRAYFORMULA

=ArrayFormula(SI(K2:K<1;"";SI($L2:L="Propre"; ($K2:K)*1,5; ($K2:K)*3)))
Mr ста...

Je suis Français mais je travail en Suisse, depuis peu j ai integré le service stock vous me faite peur avec votre explication ^^ je vais aller voir votre liens merci ^^

Mr Gilbert_RGI

Alors si autant je commencais a comprendre ^^ la vous m avez perdu avec votre derniere formule ^^

Tu peux alors passer en paramètres régionaux suisse ...

image

cela peut résoudre ton problème car google écrit alors les nombres qu'ils soient monétaires ou non comme ceci

image

Ah oui, mes amis suisses ! (et ma famille suisse !!), en plus, on dit quatre-vingts à Genève mais octante à Lausanne :

Le mot « octante » est aujourd’hui sorti de l’usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c’est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est employé

Mr Mikhail Staliyevich

Effectivement ils arrivent pas a etre d accord eu non plus ^^. J ai encore un clavier Fr je vais attendre d etre en clavier suisse pour me mettre totalement en suisse ^^

J ai encore un dernier soucis récupérant mes données depuis un dossier Forms je n arrive pas a ce que les calculent se fassent automatiquement avec les formules que vous m avez founis auriez vous de quoi m aider ^^ a nouveau ^^

Pas de soucis pour t'aider ... je vais laisser Gilbert à la manœuvre (je suis juste intervenu pour t'éclairer sur les paramètres régionaux et leur importance dans les calculs)

Maitre Gilbert_RGI

Je n arrive pas savoir ce que vous avez fait ^^ je comprends a peu près votre formule, mais je ne comprends pas comment vous avez fait pour que du moment que k2 soit remplis ca remplisse la colonne j essaie de faire de même pour ma colonne total achat mais aucun résultat probant

on va faire la formule de l'oignon c'est à dire décortiquer cette formule

=ArrayFormula(SI(K2:K<1;"";SI($L2:L="Propre"; ($K2:K)*1,5; ($K2:K)*3)))

mettons de coté le ArrayFormula pour le moment

donc le premier SI regarde si la colonne K2:K est inférieur à 1 si oui on ne fait rien

si non on fait le second Si

qui lui regarde si dans la colonne L2:L il est écrit "Propre" si c'est le cas alors on multiplie chaque ligne de la colonne K répondant à cette condition par 1,5 sinon la multiplication se fait par 3

ensuite on applique la formule magique (matricielle) ArrayFormula pour que le résultat s'applique à chaque ligne

Voilà pas compliqué pour celui qui sait ;-)))

Bonne journée

Merci pour les explication du coup ca me rassure j en avais bien compris le sens

Mais ca m explique pas pk si j utilise la meme formule que vous ca ne fonctionne pas sur la colonne Prix d achat

voilà ça fonctionne @ plus

Rechercher des sujets similaires à "probleme petite fonction"