Création d'un nouveau ruban à droite

Bonjour à tous,

Je cherche à créer un bandeau/une fenêtre sur la droite d'Exel où je pourrais avoir mes commandes favorites/des macros déjà préparées. J'amerais un bandeau comme celui des TCD ou celui des formes par exemple.

Savez-vous comment créer ce bandeau et y ajouter des fonctionnalités et des macros ?

Merci par avance,

Simon

Bonjour,

Sur Excel, c'est la zone de lancement rapide, celle qui est au-dessus de ton ruban. De base tu y trouves le raccourci pour enregistrer, revenir en arrière, etc. Tu peux y ajouter tout ce que tu souhaites.

Pourquoi le vouloir spécifiquement à droite ?

Bonjour,

Oui je sais que l'on peut ajouter des éléments dans cette barre mais elle est petite et elle ne permet pas d'ajouter des listes défilantes par exemple.

Certains logiciels qui utilisent des add-ins Excel ont ce panneau sur la droite et j'aimerais savoir comment en créer un par curiosité plus que pas nécessité.

Bonne soirée,

Simon

Bonsoir Simon_Lbb, JoyeuxNoel,

Une solution rapide serait plutôt de mettre ton bandeau à gauche de l'écran.

Se placer en cellule B2 puis par Menu Affichage et ensuite Figer les Volets.

Cela permet de conserver la ligne 1 et la première colonne. Sur A1 mettre une forme ou un bouton qui lance un formulaire à l'aspect bandeau.

Ce dernier se positionne à gauche à partir du haut de l'écran et tu peux le barder de toutes les contrôles Activex désirés pour lancer des macros.

JoyeuxNoel peut te conseiller... pour les USF.

Bonjour,

La solution de Joyeux Noël est la plus simple.

Si tu veux ajouter autre chose que des boutons (liste défilante par exemple), il faut alors passer par une personnalisation du ruban avec un éditeur spécifique gérant le XML (un des meilleurs est Office RibbonX Editor : https://github.com/fernandreu/office-ribbonx-editor).

Bonjour tout le monde,

@Thev : Oui et encore, avec le Ribbon Editor, on va modifier le ruban d'origine d'Excel donc ça restera sensiblement au même endroit.
J'ai l'ipression que Steelson arrive à faire des choses du genre sur Google Sheets. Mais sur Excel

@Xcellus : Un USF qui resterait toujours visible et n'empêcherait pas de se servir d'Excel pendant ce temps ?

Bonjour,

@JoyeuxNoel

on va modifier le ruban d'origine d'Excel donc ça restera sensiblement au même endroit.

Pas forcément. On peut positionner l'onglet personnalisé après un des onglets standard d'Excel.

Bonjour Simon_Lbb, le Forum,

@JoyeuxNoel,

Voici un mini exemple basé sur des fonctions qui sont déjà accessibles par le menu général d'Excel.

Mais la procédure peut servir pour d'autres macros particulières. Dès l'instant ou celles-ci sont relativement peu nombreuses.

Bien sur dans le cadre d'un besoin d'un menu plus important tel celui d'Excel. Il vaudrait mieux construire un ruban du même style.

Re,

Super merci pour l'exemple ! C'est super sympa effectivement. On doit pouvoir trouver un intérêt à la chose.

A nouveau,

Même si j'ai déjà réalisé des rubans du style Excel. En plus tout dépend de la version d'Excel car ce n'est pas le même topo.

C'est plus adapté à des rubans étoffés. Je ne vois pas l"intérêt pour quelques macros seulement.

Voilà pourquoi pour certains classeurs je passe par ce style de menu rapide qui permet de regrouper certaines tâches.

A toi de t'en inspirer selon besoin.

Bonjour Joyeux Noel, Thev et X Cellus,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais m'en inspirer dès à présent.

Bon dimanche,

Simon

Rechercher des sujets similaires à "creation nouveau ruban droite"