Calcul de somme avec critère en ligne et en colonne

En VBA, j'aimerais pouvoir faire la somme des chiffres (périodes de cours) se trouvant dans un tableau pour une période donnée (p.ex septembre 2021, ou semaine n°37 en 2021)se trouvant en colonnes (voir et en fonction d'une classe et une filière donnée (ici : "Anticiper et gérer les conflits" et "MANAGEMENT ET LEADERSHIP"). Et j'aimerais reporter ces chiffres dans les cellules en jaune (de E4 à F5).

Il faut que la solution me permette de changer de période (mois, semaine) à ma guise.

J'imagine qu'il faudrait utiliser des boucles. Pourtant pas si nulos en Excel, là je sèche...

Merci à l'expert qui voudra bien me décoincer de ce pétrin :)

Je pense que sans vba on y arrive pas

Merci!

Sauf erreur de ma part, le tableau est en semaines. Il ne sera donc pas possible d'en sortir des mois (les 1 et 2 septembre, par exemple, font partie de la 35e semaine et le 30 septembre de la 39e), ce qui couvre 5 semaines. La solution ne peut donc être traitée que sous la forme [semaine début...semaine fin].

Bonjour à tous

En complément :

• VBA inutile, possible par formule.
  • Dans les 2 cas il faudrait prévoir la saisie en 2 parties plutôt que d'avoir à découper du texte avec risque d'erreur de saisie
    • mois (liste déroulante) ou de la semaine
    • année
  • Tes semaines ne respectent pas le norme iso et, pour les semaines à cheval sur 2 ans, il va falloir choisir soit 53 de l'année qui finit soit 1 de l'année qui commence mais cela complique le choix de la période...

Bonjour 78Chris,

Merci pour tes conseils. J'ai fait des listes déroulantes comme tu peux le voir en A2:C2 pour choisir les années/mois/semaines. Mettons encore de côté la norme iso des semaines (qui est un truc assez prise de tête d'ailleurs). Du coup, tu verrais quoi comme formules

avec mon nouveau fichier?

Bonjour

La remarque d'Optimix reste pertinente concernant les mois et tu ne réponds pas pour les semaines à cheval sur 2 ans...

Pour ma part je partirais sur un tableau structuré normalisé avec les colonnes

Classes, Filières, Date lancement cours, Date fin cours, Date début cours

et une ligne par cours

Ne reste plus qu'à synthétiser selon ton format actuel avec PowerQuery et/ou un TCD avec choix des périodes par segments

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme critere ligne colonne"