VBA pour actualisé power query + actualisation jours glissant

bonjour a tous

pour info je suis sous Excel 2016

je souhaite faire un fichier pour recuperer des infos ( table) sur un site internet ( bour sorama ) , je me suis orienté vers power query

en pièce jointe l'esquisse d'un fichier Excel

voici mes soucis

1 ) j'ai plusieurs " tables" a récupères je souhaiterai les récupérés toutes en 1 seule action ( via un bouton a cliquer par exemple )

2 ) les " tables " importées sont un suivi d'un indice sur 5 jours glissant du coup lors d'"une nouvelle mise jour

power query bug " désolé nous n'avons pas trouve la 1 ere colonne de la table " ,

il ne trouve pas les données de la 1 ere colonne ( car celle ci a disparu ... ) puisque remplace par une nouvelle actualisation jour -5 jours précédents

pour info ( samedi & dimanche ne sont pas pris en compte )

14powerqueryvba.xlsm (245.32 Ko)

Bonjour

Sachant que le bouton Données, Actualiser tout existe, pas sûr de l'intérêt du bouton avec un code faisant la même chose

En retournant les tableaux on a plus le problème de date du au typage des données

Il faut soit une requête par table, soit une unique restitution avec le choix de la source...

bonjour et merci de votre réponse

" le bouton actualiser tout " est bien présent sur mon Excel aussi

donc intérêt limiter pour mon bouton VBA je vous l'accorde ....

"""En retournant les tableaux on a plus le problème de date du au typage des données""

je découvre powerquery ( je ne savais pas que l'on pouvais faire cela )

il semble que ceci règle le second problème

encore merci de votre aide

ps: je vais fouiller dans les autres" réglages " powerquery pour le découvrir plus en détail

RE

PowerQuery suit le principe des bases de données où le titre d'une colonne est son identifiant immuable.

C'est pourquoi en retournant, on a des titre stables.

je vais a nouveau regarder ce que tu as fais car je n'ai pas réussi a actualiser simplement ce matin (encore cette erreur de colonne ) je n'ai pas utiliser le fichier original mais adapter sur un nouveau mais j'ai vu que je n'ai pas la même procédure dans powerquery que toi je vais regarder et corriger ! a suivre ....

image

Bonjour

Regarde bien mes étapes :

Ce n'est pas une transposition mais un décroisement.

On sélectionne, dès après le choix de la table (Navigation), la 1ère colonne et clic droit, Dépivoter les autres colonnes
(si ta version Excel n'est pas à jour, la traduction peut être légèrement différente)

On remplace ensuite les points par des virgules dans la colonne Valeur avant de typer les colonnes

Puis on croise dans l'autre sens en sélectionnant la 1ère colonne, Transformer, Pivoter la colonne, sur colonne Valeur, sans agréger

en effet sur ma version 2016 les termes ne sont pas les mêmes ( après une petite vidéo sur les décroissement j'ai trouve le bouton )

chez moi dépivoter > supprimer tableau croise dynamique

pivoter > colonne dynamique

et après plusieurs tentatives j'ai réussi a reproduire tes étapes , j'ai pas mis 'etape remplacer "." par "," mais je sais faire avec powerquery

après les en-têtes et les lignes inverses c'est juste pour moi ( je suis habitue comme ca ) et le 1 er test a été concluant , je pense cette fois c'est la bon

un grand Merci pour ton aide ( et j'ai vu que power query connais même json , je suis impressionné )

image

RE

Ta version ne doit pas être à jour car même sur l'add on pour 2010--2013 les traductions ont été mises à jour

Tu as des étapes totalement inutiles. Pourquoi rétrograder l'en-tête à 2 reprises et inverser les lignes ?

Sur des tables aussi petite cela ne joue pas mais quand tu traiteras de grosses bases, cela ralentira inutilement

je vais vois alors pour mettre a jour excel

""Tu as des étapes totalement inutiles. Pourquoi rétrograder l'en-tête à 2 reprises et inverser les lignes ?""

en effet j'étais trop content d'avoir réussi ( Jai mis une des premières version fonctionnel ) pas trop regarder , parfois le choix de mes colonnes lors des manisp n'etais pas le bon


mais avec la pratique je fais plus fonctionnel , bientôt j'aurai ton niveau image
Rechercher des sujets similaires à "vba actualise power query actualisation jours glissant"