Problème fonction .Count VBA

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour obtenir de l'aide car je débute en VBA (j'y ait été introduit hier) mais j'en ai besoin pour l'exploitation d'un fichier, et je rencontre quelques difficultés.

Dans ce fichier, je dispose de 20 colonnes de mesures. La valeur est 0 ou aux alentours de 2.5 (en réalité, on oscille autour de ces valeurs à cause d'un bruit) et je souhaite trouver la ligne à laquelle on trouve un changement d'état (on passe 4 fois de 0 à 2.5 et 4 fois de 2.5 à 0). Le problème est que les mesures n'ont pas toutes le même nombre de ligne et je dois réaliser cette recherche dans 16 fichiers de la même taille en tout, utiliser une fonction que je n'aurai pas à modifier d'un fichier à l'autre me semble donc le moyen le plus simple pour répéter l'opération.

J'ai donc écrit cette fonction en VBA :

Public Function rech_front_ligne(valeur As Double, etat As Variant, depart As Double)

Dim i As Integer
Dim a As Integer
Dim b As Integer

Dim p As Integer

p = etat.Count

For i = depart To p
a = etat(i)
b = etat(i - 1)
If (valeur < Abs(a - b)) Then
rech_front_ligne = (i)
Exit For
End If
Next i

End Function

Dans cette fonction, je viens rechercher le premier changement visible par la fonction en partant de départ : Ainsi je prends en entrée pour ma première opération 2.4 pour valeur, ma colonne de mesure pour état et 1 pour départ, ce qui doit me donner la position du premier front montant de 0 à 2.5. Une fois la valeur renvoyée, pour trouver le front descendant de 2.5 à 0 qui doit suivre, j'ai simplement à relancer la fonction en mettant cette fois-ci pour la départ la valeur trouvée précédemment +1.