Plusieurs conditions de suite

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir 3 conditions (dépendant du précédent) de suite ? C'est à dire si la 1ere condition est réalisée on passe au 2e, si c'est également réalisé on passe au 3e, et si les 3 sont bons alors c'est OK, sinon KO si 1 seul est faux. Je met le fichier ci-joint pour y voir plus clair.

Est-il également possible d'avoir plus de 3 conditions ? J'aimerai pouvoir monter jusqu'à 5 conditions remplies. Et également si les colonnes du tableau de référence ne sont pas forcément côtes à côtes ?

Merci d'avance !

15classeur.xlsx (9.05 Ko)

Bonjoiur,

J'ai ouvert votre fichier, j'y trouve 2 exemples totalement différents, le premier est incompréhensible puisque vous faites références à des colonnes vides "Si A1 est dans la plage D", et le reste n'est pas clair non plus.

Le deuxième exemple n'est guère mieux, si je suis votre raisonnement, quelles que soient les valeurs en B ou en C , seule la valeur de A compte, si A =100AB1 alors OK sinon KO.

Reprenez votre fichier, donnez des exemples concrets, bien décrits et compréhensibles pour ceux qui veulent vous apporter une solution.

Cdlt

Bonjour,

Pour le deuxième exemple, la formule est la suivante :

=SI(ET(A17="100AB1";OU(ET(B17="VIE";C17="PR");ET(B17="MORT";C17="PL")));"OK";"KO")

Je réfléchie encore sur le premier.

Bonjour, même si on décode la demande avec les bons décalage de colonnes je comprends toujours pas la question 1)

"SI 1er caractère A1 est dans la plage D, et que le 5e et 6e caractère est dans la plage E (appartenant au critère précédent), et que B1 est dans la plage F (appartenant au critère précédant) alors OK sinon KO"

A1=213CB12

- Premier caractère 2 se trouve bien dans la colonne E

- 5ème et 6ème je pense plutôt que c'est 4ème et 5ème --> CB se trouve bien dans la colonne F

- B1 = 2000 qui se trouve bien en colonne G

On obtiend OK dans l'exemple.

Pour les lignes suivantes il faut m'expliquer pourquoi on obtiendrai des "Ko" car toutes les infos se retrouvent dans les colonnes donc tous OK

Soit l'exemple n'est vraiment pas adapté à ce que vous souhaitez réellement ? soit vous ne savez pas vous même ce que vous cherchez ?

Il doit chercher si la suite de caractère est sur la même ligne dans le tableau

213CB12 2000 --> CB en face de 2; 2000 en face de CB --> OK

145AB94 1991 --> AB en face de 1; 1991 en face de AC (AC=/=AB) --> KO

voici ce que j'ai trouvé ( attention, j'ai défusionné la première colonne)

cordialement

Merci à tous ! J'ai bien réussi à faire ce que je voulais avec plusieurs conditions "d'affilés".

Une dernière question est de savoir si on peut combiner 2 formules ? En effet, j'essaie de continuer avec les "OK" et les "KO" en faisant référence à un tableau. Dans celui-ci, la valeur du "5000" est égale à "EP" s'il y a "VIE", et "PR" s'il y a "MORT". Cependant les autres ont une valeur constante peu importe que ce soit "VIE" ou "MORT". J'essaie donc de fusionner ces 2 formules (merci à BatorFreuh) :

=SI(SOMMEPROD(((A1=$G$3:$G$9)*1)*((C1=$H$3:$I$9)*1));"OK";"NO")

=SI(ET(A1=$G$2;OU(ET(B1=$H$1;C1=$H$2);ET(B1=$I$1;C1=$I$2)));"OK";"NO")

Ci-joint un fichier pour être un peu plus claire, je suis désolée si mes explications sont incompréhensibles

Merci à vous

3classeur.xlsx (13.97 Ko)

Heureusement que celà fonctionne car je pense que je n'ai toujours pas compris lol

Bonjour

formules SOMMEPRODE() et ET() combinées

=SI(ET(SOMMEPROD(((A1=$G$2:$G$9)*1)*((C1=$H$2:$I$9)*1));ET(A1=$G$2;OU(ET(B1=$H$1;C1=$H$2);ET(B1=$I$1;C1=$I$2))));"OK";"NO")

Merci ! Cependant pour les 3 dernières valeurs j'obtient "NO" alors que le résultat devrait être "OK". Est-ce que ça serait plus simple avec le tableau arrangé comme ça ?

1classeur.xlsx (13.89 Ko)

Vu la forme de ta base de données, c'est une autre formule qu'il te faut.

=SI(INDEX(INDIRECT("Tableau4["&B1&"]");EQUIV(A1;$G$2:$G$9;0))=C1;"OK";"KO")

J'ai transformer ta base de données en tableau pour simplifier la formule.

Merci beaucoup, c'est le résultat que j'attendais

Existe-il une formule sans tableau ? J'essaie de faire la même chose à des colonnes de références qui sont en dehors du tableau. Mais ton aide m'a été précieuse, merci !

Le mieux serait que tu envoies le fichier représentatif te ta base de données et du résultat. (En censurant les données personnelles)

des colonnes de références qui sont en dehors du tableau

Selon la taille et la forme des données, ça peut modifier la formule.

Rechercher des sujets similaires à "conditions suite"