Creation feuille calcul cout de revient matériel (case a cocher/liste)

Bonjour,

A titre professionnel, j'utilise une feuille de cout de revient et calcul de prix de vente de matériels équipés d'accessoires. La feuille actuelle est basique et oblige une ressaisie manuelle (Risque d'erreur important). Je souhaites améliorer ce support en y intégrant des fonctions de saisie automatique. Je n'ai que des connaissances basique en Excel mais l'outil macro m’intéresse. J'ai tenté de trouver par moi même des solutions mais je pense aller beaucoup plus vite en vous faisant parvenir une maquette de mon souhait.

Basiquement je souhaites pouvoir choisir 1 base machine dans 1 liste déroulante en haut de ma feuille de calcul => Le libellé s'affiche sous celui ci et le prix s'ajoute automatiquement. 1 choix d'option (dispo en fonction de la base machine choisi) peut se faire sous celui ci par 1 liste déroulante et alimente le libellé de cette option avec son prix (plusieurs options peuvent être choisies).

En complément je souhaites pouvoir ajouter des accessoires avec leur tarif dans un cadre dédié. Le choix des accessoires s'affiche avec des cases à cocher à droite et chaque accessoire sélectionné vient s'intégrer à cette feuille et s'empiler à la suite de la précédente avec son tarif en bout de ligne.

Le but est de calculer automatiquement un cout de matériel avec ses options + 1 cout d'accessoires qui donne 1 cout global de revient.

Pour vous présenter mon souhait, en pièce jointe 1 base simpliste de ce que je souhaites.

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci à vous d'avance si vous avez quelques trucs et astuces à me transmettre pour me faciliter la tâche.

PS : Je n'ai aucunes prétentions en terme de connaissances sur Excel, donc ne soyez pas étonnez si je vous poses des questions qui vous semblerons évidentes !

Slts

G

Bonjour,

Vous n'utilisez pas les cases à cocher comme il faut, vous devez mettre le texte associé, non pas dans la cellule avoisinante, mais dans la zone de texte de la case à cocher. Je vous ai fait les 4 premières, à vous de faire pareil pour les autres (Clic droit sur la case à cocher et y insérer le texte, agrandissez la zone de texte vers la droite pour voir le texte en entier)

Je constate qu'il y a des accessoires qui sont identiques ex: "Bloc de surcharge méca (cat1)", il faudrait y adjoindre la marque pour les distinguer et pour faire remonter le bon prix.

En attendant, voici un premier jet:

Cdlt

Bonjour

ci joint ma solution

J'ai ajouté 2 colonnes catégorie sur la feuille 2 (accessoires)

De ce fait il n'y a que les accessoires de la bonne catégorie qui s'affiche

A+ François

Bonjour à tous, merci à vous pour vos retour sur le sujet, je vais prendre le temps de regarder tester rapidement par moi même vos solutions et si besoin (ce qui va certainement arriver !), je reviens vers vous.

Je suis très impressionné par votre réactivité et votre investissement, ce site et ses participants est une belle communauté qui ne demande qu'a être connue.

Encore merci.

GS

Bonjour

1° Je n'aime pas les messages privés car je ne connais pas le fichier correspondant.

2° Tu ne saisi rien en A5 (d'ailleurs rien sur la feuille Feuil1

tu clic sur formulaire et tu fais les saisies dans le formulaire

la feuille 1 est rempli quand tu valides le formulaire

J'ai pas compris: je souhaite que seul le libellé de la case « feuil2 D6 » apparaisse dans le groupe de cellule de « Feuil1 de A3 à G8 »,

Je pense que tu n'utilises pas le formulaire comme il faut

Donc tu clic sur le bouton formulaire et tu me dit, clairement, ce que tu veux

A+ François

Re,

Ok bien compris,

capture d ecran 2021 07 31 190418

merci du retour, j'ai compris le fonctionnement du formulaire. Mon souhait aurait été de pouvoir sélectionner (ou pas) 1 ou plusieurs options par modèle suivant la liste dispo sur la feuille 2, car actuellement dans le formulaire elles s'affiche par défaut (sans possibilité de les enlever).

Pour l'affichage du libellé "feuil2 D6", est t'il possible de l'afficher dans le groupe de cellule de « Feuil1 de A3 à G8 » (Car Il y a beaucoup de texte a intégrer), en enlevant l'affichage "marque, équipement, catégorie" qui s'affiche en "feuil1 A6, A7, A8", pour récupérer de la place.

Cette feuille est un document que les vendeurs vont imprimer une fois leur vente effectuée.

Merci

Gilles

Bonjour Gilles

Ci joint les modifs comme je l'ai compris...

Pour les accessoires se sont des cases à cocher

Donc tu clic sur l'accessoire souhaitait et il sera sur la feuille 1

A+ François

Bonjour François,

C'est bien ce que je voulais, par contre possible d'ajouter 1 choix d'option en liste déroulante sur le formulaire ou en cellule feuill1 A9,A10,A11 avec le tarif en face en auto ? Je peux le rajouter basiquement sur la feuille 1 en faisant un formule basique dans chaque cellule ?? Ma base de donnée feuil2 n'est peut être pas adaptée à ça ?

Chaque option de la feuil2 est lié au modèle de la même ligne et ne peut pas être sélectionnée 2 fois pour le même modèle.

Un dernier point, si lors de la validation de mon formulaire, si j'oublie 1 case à cocher, est il possible de réouvrir le formulaire prérempli des derniers chois validés précédemment ? (Pour éviter de tout recocher...)

Merci à vous.

Gilles

J'espère que ça te conviens...

double clic sur la feuille 1 pour la modifier

A+ François

Qu'une chose à dire, c'est ce qu'il me fallait. Je vais lancer dans les essais en vrai maintenant.

Une dernière question, quel est le meilleur moyen de verrouiller cette feuille et ces macros avec un mot de passe pour qu'il n'y ai que moi qui puisse les modifier ?

Merci

Gilles

Bonjour

fichier joint protéger mot de passe= ton pseudo

A+ François

ci joint plus aucun message même après le double clic

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille calcul cout revient materiel case cocher liste"