Probleme creation planing

Bonjour ,

J'ai commencé à créer un planning pour organiser mes journées de travail.
Étant novice j'ai récupéré des bouts de codes sous VBA pour quand cliquant sur le jour voulu du calendrier cela m,ouvre la feuille de la semaine correspondante et que je sois directement sur le bon jour .

Cela fonctionnait sauf que j'ai créé un calendrier qui se met à jour chaque année et je pense que du coup il faut modifier une partie du code VBA pour qu'il s'adapte à cette modification.

Je souhaiterai donc savoir si c'est possible de faire en sorte que ce tableau fonctionne et si quelqu’un peux m'aider pour m'expliquer le fonctionnement de mon code VBA pour que je puisse me débrouiller par la suite .

Merci ,

20test-encore.xlsm (63.14 Ko)

Bonjour,

IL me semble que tel que prévu ton projet ne soit pas très viable :

Au lieu de créer un calendrier tu t'achemines doucement vers l'idée de créer 52 calendriers par an dans ton classeur.

Soit pour 4 ans quelques 200 feuilles toutes identiques mais qui n'ont rien de commun (sauf le classeur)

J'ai testé avec 52 feuilles vides ton classeur ferait 1187 Ko (+ d'un Mo pour un classeur vide c'est inacceptable)

Autre problème : Quand tu dupliques ta feuille, même si elle porte un nom différent, elle porte toujours les dates de la semaine 1

Donc il serait bien que ça s'actualise instantanément (sans que tu aies à modifier chaque feuille individuellement...)

Soyons clair : Sans même parler de changement d'année, cette conception ne me semble pas viable. De plus tant qu'à mettre du VBA autant éviter de mettre des formules compliquées (surtout si on réfléchit en terme d'années !)

L'idée de base serait plutôt de faire un seul calendrier qui t'amène sur le bon planning sans avoir à changer de feuille ni a dupliquer le code autant de fois que le classeur peut contenir de feuilles !

Je tacherai de te proposer quelque chose rapidement sur la base de ta présentation, mais aujourd'hui c'est réservé aux petits...

A+

EDIT : Finalement j'ai eu le temps de te jeter quelques lignes en exemple.

Mais bien sur il existe des milliers d'autres possibilités... Il suffit de bien choisir !( Mais innover est tout un art...)

Cliquer sur le calendrier pour passer au semainier cliquer sur la barre rouge du semainier pour revenir au calendrier.

Nota : Il est raisonnable de prévoir un classeur par an !

EDIT2 : Fichier modifié pour corriger le petit bug d'ouverture.

Bonjour ,

Merci à vous pour votre aide .

Je n'avais pas pensé au détail du poids mais j'avais déjà vu le problème de devoir dupliquer les feuilles et de devoir les modifier et que les différents calendriers n’étaient pas liés entre eux.

Votre solution me convient parfaitement et je vous en remercie.

Est il possible d'avoir les semaines qui s’affichent sur l'agendas ?

Est il également possible qu’une fois la semaine ouverte il y apparaissent les jours ainsi que les numéros ?

Comment peux on faire pour que les samedi et dimanche n’apparaissent pas sur la feuille de la semaine mais reste affiché sur l’agendas ?

Merci beaucoup de votre aides .

Tu as pu constater que Calendrier et Agenda étaient sur la même feuille : Ce n'est pas possible si on veux rajouter les N° de semaine.

Du moins c'est plus difficile et ça crée des problèmes de gestion de colonne. Les celules fusionnées étant une calamité avec VBA...

J'ai donc du faire une adaptation pour que tout l'agenda soit sur une une autre feuille. Les jours se suivent toutes les 50 lignes.

Attention : Ne gère pas les 2 ou 3 jours en début d'année qui correspondent à la semaine 53 de l'année précédente. Dans ce cas, il faut aller en semaine 1 et scroller de quelques lignes si on veut noter quelque chose sur ces premiers jours...

On peut également faire l'inverse et scroller vers la semaine suivante : la forme mobile suivra... Cependant c'est à manipuler avec précaution car ce n'est pas vraiment un fonctionnement normal, c'est juste conçu pour visualiser rapidement la semaine suivante. Mais ne pas chercher à aller au delà : je n'ai pas cherché à fignoler cette fonctionnalité.

Les fériés sont gérés dans une feuille cachée. et le changement d'année se fait sur la feuille param.

Je recommande de garder toujours une copie vierge pour l'an prochain... Ce qui vous éviteras d'avoir à réinitialiser celui-ci...

A+

13zcal-vk4w4.xlsm (94.80 Ko)

Bonjour ,

Merci beaucoup pour votre aide .
Ce tableau me convent parfaitement .Je vais parfaire la mise en forme et voir à l'utilisation.
merci et bonne journée

Finalement j'ai un peu amélioré l'ensemble :

Suppression de bug peu perceptible,

Gestion d'une semaine "zéro" en début d'année. ce qui décale légèrement l'agenda.

Suppression des feuilles cachées. Les fériés sont désormais cachés dans les premières lignes de l'agenda et le changement d'année se fait sur la première ligne de l'agenda.

A+

24zcal-vk4w4-v1.xlsm (114.57 Ko)

Bonsoir ,

je n'ai pas encore pu tester le tableau mais je vais voir ce que ça donne demain .

merci à vous .

Bonjour ,

il y a une erreur sur la gestion des semaines qui finissent un mois et commence un autre .

exemple la semaine 35 OU 39 .

Pouvez vous faire quelque chose ?

J'ai tenté mais etant novice en VBA j'ai créé plus de probleme que de solution .

Merci ,

Bonjour,

Voilà qui devrait y remédier

23zcal-vk4w4-v2.xlsm (117.23 Ko)

A+

Bonsoir ,

Merci à toi pour ta rapidité et ta disponibilité.

Bonne soirée.

cordialement ,

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation planing"