SI avec position des caractères

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je bute sur un problème : j'ai un tableau avec en colonne A des codes (par ex A0213) et en colonne B des noms, avec leurs références sur un 2nd tableau.

Je cherche à faire en sorte que si le 3e caractère du code A0213 (ici 2) = 2 (en cliquant sur le tableau de référence) et que la valeur en B = la valeur correspondant dans le tableau de référence alors = OK. Je sais pas si je suis assez claire... Je joins un fichier au cas où.

J'ai essayé une formule du genre : SI(ET(STXT(A2;3;1)=G2;B2=H2);"OK";"KO") mais ça me donne juste "KO" à chaque valeur.

Quelqu'un saurait m'aider ?

En vous remerciant.

4classeur1.xlsx (8.86 Ko)

Bonjour,

Il y a des bonnes bases de formule, mais le problème est mal posé. Les lignes du premier tableau ne correspondent pas nécessairement au second, il faut donc introduire une recherche dans la formule. Au final, il n'y a qu'une seule condition : que le résultat de la recherche associée au 3ème caractère concorde avec le produit indiqué.
Ce qui donne par exemple :

=SI(RECHERCHEV(STXT($A2;3;1)*1;$G$2:$H$5;2;0)=$B2;"OK";"KO")

Note : le *1 dans la formule sert à convertir le 3ème caractère en nombre valide, sinon la recherche n'aboutie pas (Excel ne trouve pas de correspondance entre le texte "2" et le nombre 2).

Bonjour, si j'ai bien compris : à partir du numéro qui se trouve en 3ème position il faut vérifier si l'info trouvée colonne B

est la même que l'info trouvé dans la cellule adjacente à la même valeur trouvée colonne G

=SI(B2=RECHERCHEV(STXT(A2;3;1)*1;$G$2:$H$5;2;FAUX);"OK";"KO")

1classeur1.xlsx (8.97 Ko)

Et voilà à écrire trop de détails Pédro m'a devancé

Merci beaucoup à tous les deux !

Finalement je reviens sur ce post, suite à vos formules sur mes données je reçois "#N/A" comme réponse. Vous auriez une idée ?

Il faudrait un exemple avec le contenu des cellules départ et arrivée pour voir si un caractère n'est pas différent.

( un espace en trop par exemple ? ) ou la plage de recherche qui est plus grande dans le fichier d'origine ? $G$2:$H$5

Je vais essayer de vous montrer ça au mieux.

image

La table de départ possède plus de 10 000 lignes, celle de référence possède bien 2 colonnes et 8 lignes. Mais effectivement, il y a des espaces à prendre en compte, le problème vient de là ?

J'aimerai aussi utiliser cette formule pour des tableaux de références qui seront plus grands, cela reste possible ?

Bonjour, je parlais d'un fichier exemple pour vérifier les espaces en trop à la fin ou vérifier l'écriture de votre formule.

Sur une photo on ne peut pas voir grand chose.

Rechercher des sujets similaires à "position caracteres"