Répartir de manière aléatoire des groupes de cellules

Bonjour,

Je souhaiterais répartir de manière aléatoire des groupes de cellules dans un tableau sachant que ces groupes doivent contenir les mêmes valeurs tout le temps et qu'il y a 7 groupes différents à répartir. Pour mieux comprendre j'ai ajouté des photos, j'aimerais donc passer de la photo 1 à la 2 de manière dynamique, est-ce réalisable ?

1

Photo 1

2

Photo 2

Merci d'avance ... Si il faut utiliser du VBA je suis preneur mais je ne suis pas un expert, merci d'avance!!

bonjour,

une proposition. mettre les groupes dans la feuille groupes (séparer les groupes par une ligne vide, mettre le nom du groupe (doit commencer par groupe en colonne A, les données du groupe à partir de la colonne C. Le nombre de lignes en colonne A de la feuil1 détermine la taille du tableau à remplir.

7aurelien99.xlsm (21.11 Ko)

lancer la macro par alt-f8

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette proposition !

Seulement voilà, il faudrait que je parvienne à répartir ces groupes de cellules avec les couleurs dans tout le tableau. Vous trouverez un exemple sur mon excel

bonjour,

c'est plus simple de comprendre quand on a un fichier représentatif des données... (lancer la macro par alt-f8)

9aurelien99.xlsm (44.12 Ko)

Super, c'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup!
Ma dernière question est de savoir s'il est possible de respecter des proportions, c'est-à-dire que je voudrais que sur ma journée de 6h00 à 20h00 il y ai 60% des deux premiers groupes, 25% du deuxième et 15% des trois derniers … est-ce possible ?

Merci beaucoup pour tes réponses, cela fait plusieurs jours que je suis bloqué...

bonjour,

pour le respect des proportions, j'ai fait une approche par probabilité (60% de probabilités de tirer un groupe 1 ou 2, 25% de tirer un groupe 3 et 15% de tirer un autre groupe) et lancé 30 essais en gardant celui dont les proportions se rapprochent le plus des probabilités. (cela prend un peu de temps et pourrait être optimisé)

5aurelien99.xlsm (47.95 Ko)

bonsoir,

correction de bugs + amélioration des performances.

9aurelien99-v1.xlsm (48.78 Ko)
Super cette version, merci beaucoup. J'ai une dernière requête, finalement, je voudrais que chaque groupe ai un pourcentage, dans l'ordre 0.3,0.3,0.25,0.05,0.05,0.05, de cette manière je pourrais faire varier les pourcentages dans le code. Je vais essayer de mon côté à partir de ton code mais je ne suis pas sur d'y parvenir.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, cela se rapproche fortement de ce que j'attendais!

re-bonjour,

une nouvelle version (mettre pourcentages souhaités en colonne Z)

6aurelien99-v2.xlsm (49.40 Ko)

Super, merci beaucoup !!

nouvelle version, adaptée à ta dernière demande.

8aurelien99-v3.xlsm (49.12 Ko)

Bonjour,

Je reviens vers toi @h2so4 puisque j'aimerai ajouter ( a partir de ton code) une nouvelle colonne de valeur en S et donc avoir 7 groupes... J'ai essayé mais je me retrouve avec des erreurs ...

bonjour,

11aurelien99-v4.xlsm (49.37 Ko)

Bonjour,

Je reviens avec une nouvelle petite requête sur le même fichier excel... Serait-il possible d'entrer dans une cellule le nombre de groupes souhaités tout en respectant approximativement les pourcentages ? Au lieu de remplir le tableau dans son entièreté lors de l'exécution de la macro

Rechercher des sujets similaires à "repartir maniere aleatoire groupes"