C'est quoi cette méthode ? D'ou ça vient ?

On rencontre de plus en plus ici ou ailleurs des classeurs ou les intéressés vous font tout un module de variable Public et après débrouille toi avec ça pour t'y retrouver dans les 25 autres modules...

Je suppose que cette pratique provient de certains types de programmation/langage C#, Python ou autre c'est ça ?

Quelqu'un peut il me donner une piste de recherche pour vérifier le fondement de ce type de pratique qui à mon avis n'est pas du tout adaptée à VBA.EXCEL.

Votre avis sur opportunité de ce genre de déclaration en POO ?

Nota : Les quelques recherches que j'ai faites ne me confirme pas dans mon impression que c'est une habitude issue d'un autre langage : J'ai plutôt dans l'idée que c'est une pratique de feignant ?

A+

Pour commencer... bonjour Galopin01

Si l'on regarde le cours de Sébastien ou le cours de Silkyroad, ils ne mentionnent nul part qu'il ne faut pas le faire
ce sont pourtant des références, non

Chacun son point de vue à ce sujet
mais perso, c'est ce que je fait... j'utilise même des constantes publiques et toutes mes outils fonctionnent très bien

Maintenant de la à dire que c'est pour les fainéants, je pense qu'il y a un pas qu'il ne faudrait pas franchir

@+

Bonjour,

Hi, En parlant de fainéant (ou d'étourdi...) pour le prochain forum... Une suggestion : Rajouter d'office le bonjour au début de chaque réponse !

Heu... Bon je déconne !

Oui mais moi aussi il m'arrive de mettre un ou deux truc en Public, et puis je vais pas enquiquiner le monde après avec mes ennuis !

Entre ça et mettre un placard de 50 ou plus variables Public et débrouille toi avec ça pour t'y retrouver parmi mes 20 modules et le double de Sub...

Perso moi quand je vois ça je referme tout de suite...

Bon mais c'est pas ça la question, c'est juste de savoir d'ou vient cette mode relativement récente : Ça fait maintenant plus de 20 ans que j'arpente différents forums et des dizaines de miliers de fils c'est bien la première année ou je vois ça et ça se répand à la vitesse du Covid...

Pfff... saloperie !

A+

Re,

Quand tu dis, c'est la première année que je vois ça
Tu parles du placard de 50 variables public ou juste du fait de déclarer les variables en Public ?

Parce que ça fait plus de 20 ans que j'en vois des déclarations de variables publiques

A+

Bonjour à tous,

des classeurs ou les intéressés vous font tout un module de variable Public

Mettre toutes ses variables en Public dans un module c'est effectivement une mauvaise habitude (et pas qu'en VBA), d'autant plus si c'est pour éviter de passer les variables en arguments des fonctions/procédures

Il est parfois utile d'avoir des variables avec une portée globale mais la plupart du temps c'est inutile et peu pratique

Cordialement,

Bonjour Sebastien,

C'est bien ce que je pensai mais comme je ne connais que peu de langages j'imaginais que pour certains cela pouvait avoir un intérêt quelconque, mais pour en avoir le coeur net, j'ai potassé un peu "déclaration des variables" sur Google dans différents langages, j'ai vu qu'effectivement cela ne semble pas une pratique usuelle.

Très bien

Merci

A+

EDIT : Allez pour le fun et la postérité je joint ce petit lien

Rechercher des sujets similaires à "quoi cette methode vient"