Optimisation de la fonction NB.SI.ENS

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour la réalisation d'une formule avec NB.SI.ENS.

5test.xlsx (11.64 Ko)

Dans mon fichier j'ai une feuille Sommaire qui me fait un récap du nombres de lignes qui ont une valeur soit en A soit en B (ou en A et B) dans mes autres feuilles, pour une plage de valeur donnée. (12 lignes pour la feuille 2, 10 pour la 3 et 15 pour la 4.. etc).

Ma formule marche très bien mais mon fichier comporte énormément d'onglets qui ont toutes une plages différentes (même colonne, mais pas le même nombre de lignes). Je souhaite donc un peu automatiser ma formule pour ne pas la ré-écrire à chaque fois...

Je souhaiterais que dans ma formule : =E4-NB.SI.ENS(Feuil2!A1:A12;"";Feuil2!B1:B12;"")

- A la place de Feuil2!A1:A12 , on utilise la référence de la cellule A4 du sommaire (qui contient le nom de la feuille) et à la place de A12 et B12 on prends la valeur de la cellule E4 du sommaire, pour ne pas avoir à changé manuellement la valeur à chaque fois.

J'ai essayé des choses comme çà : =E4-NB.SI.ENS(CELLULE("contenu";A4)!A1:A&CELLULE("contenu";E4);"";Feuil2!B1:B12;"")

Mais sans succès.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en Excel et VBA.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour HaatTrick et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire ces quelques lignes qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum --> https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

Sinon pour la réponse à votre problème, il faut utiliser INDIRECT

=E4-NB.SI.ENS(INDIRECT("Feuil2!A1:A" & E4);"";INDIRECT("Feuil2!B1:B" & E4);"")

@+

Merci pour votre aide,

et pour faire la même chose avec le nom de la feuille ? A la place d'avoir :

INDIRECT("Feuil2!A1:A" & E4)

A la place du Feuil2! je souhaite utiliser ma cellule A4 du Sommaire, qui contient le nom de la feuille si c'est possible ?

INDIRECT(INDIRECT(A4)!A1:A" & E4)

Quelque chose comme ça, mais je ne sais pas du tout si on peut utiliser deux INDIRECT.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation fonction ens"