Vérifier la cohérence du contenu de deux cellules

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec une base de données pour laquelle je dois vérifier la cohérence du contenu de deux cellules, dans mon cas c'est des mots.

Voici la liste des mots présents dans ces cellules : Normal, Anormal, Not Normal

La vérification est toute simple; si une A contient le mot "Normal" et l'autre cellule B d'un autre tableau contient le mot "Normal" alors c'est OK sinon dans le cas contraire c'est KO. De plus les mots Anormal et Not Normal sont équivalents, quand une cellule A affiche "Anormal" et l'autre cellule "Not Normal" d'un autre tableau alors c'est ok également.

Pour procéder à cette vérification j'ai donc fait des fonctions conditionnelles en mélangeant si, et, ou, gauche et rien y fait certaines cellules affichent bien "OK" lorsque les conditions sont valides et d'autres affiches "KO" même lorsque la cellule A affiche "Normal" et l'autre cellule B affiche "Normal.

Voici la fonction que j'utilise et affiche malgré ça les mauvais messages

11classeur1.xlsx (9.71 Ko)

SI(GAUCHE(A5;1)="N";SI(GAUCHE(B5;1)="N";"OK";"FAUX");SI(GAUCHE(A5;1)="A";SI(GAUCHE(B5;3)="NOT";"OK";"FAUX");""))

Je vous met en pièce jointe un exemple du fichier.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Option Explicit

Dim tablo
Dim i&

Sub Tester()

tablo = Range("A1:C" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)

For i = 1 To UBound(tablo, 1)
        If tablo(i, 1) <> "" And tablo(i, 2) <> "" Then
            If tablo(i, 1) = "Normal" And tablo(i, 2) = "Normal" Then
                tablo(i, 3) = "OK"
            ElseIf (tablo(i, 1) = "Anormal" Or tablo(i, 1) = "Not normal") _
                    And (tablo(i, 2) = "Anormal" Or tablo(i, 2) = "Not normal") Then
                tablo(i, 3) = "OK"
            Else
                tablo(i, 3) = "KO"
            End If
        End If
    Next i

Range("C1:C" & UBound(tablo, 1)).ClearContents
    Range("A1").Resize(UBound(tablo, 1), 3) = tablo
End Sub

Bye !

Hello gmb et merci de ta réponse !

Mais je suis novice sur VBA, tu n'aurais pas une solution avec des fonctions s'il te plait ?

Nouvelle version avec formules et macro.

24classeur1-v2.xlsm (23.47 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "verifier coherence contenu deux"