Neutraliser un valeur dans une cellule

Bonjour à toutes et tous.

j'utilise un fichier Excel (Excel pour Mac - Microsoft 365) pour faire un tableau de trésorerie pour une entreprise. C'est un tableau basique :

Charges et produits dans ma colonne "A" puis une entrée mensuelle.

en bas de tableau en retrouve pour chaque mois : total des dépenses / total des recettes / Solde mensuel / Solde cumulé.

Si je veux voir l'impacte sur ma trésorerie d'une recette qui n'entre pas ou d'une dépense que je ne paie pas, je supprime la valeur dans une cellule. Pas de souci si j'efface une valeur et que je la remet. par contre si j'en efface plusieurs c'est risqué de remettre les bonnes valeurs à leur bonne place. je pourrai enregistrer avant modification, fermer et ne pas enregistrer, je pourrai coloriser les cellules modifier et mettre des notes dans la cellule.

Je vous pose la question suivante :

existe t'il une fonction simple qui permette de neutraliser la valeur d'une cellule (cette cellule ne sera pas pris en compte dans le total par exemple) mais la valeur restera lisible et affiché

je ne sais pas si j'ai été clair, dans tous les cas merci d'avance

Cordialement

5bienbas

Bonjour

Une première idée serait d'ajouter un X dans une colonne adjacente pour les valeurs à exclure.
Ensuite on additionne les valeurs qui ne présentent pas de X dans cette colonne.

Cordialement

Bonjour,

l'idée est interessante, mais quelle serait la formule pour n'aditionner que les cellule dans la cellule adjacente n'a pas de X

merci d'avance

Ben genre un Somme.si par exemple

Exemple :
- Entre B2 et B10 = cellule où l'on met un X
- Entre A2 et A10 = cellule contenant les valeurs
La formule en A11 par exemple --> =SOMME.SI(B2:B10;"<>X";A2:A10)

Merci, c'est ce que je vais faire.

une dernière question, plutôt qu'un X ou autre annotation dans une cellule adjacente

existe t'il une formule d'une somme conditionnelle qui prendrait en compte le format de la cellule.

par exemple si je colorise la cellule, ou la police, ou je met en gras, ça prend ou non en compte la cellule pour le calcul.

Par exemple

=SOMME.SI(B2:B10;"color ou quelque chose comme ça";A2:A10)

merci d'avance

Bonjour à tous

Non. Le format n'est pas une information pour Excel

Merci à vous 2

Rechercher des sujets similaires à "neutraliser valeur"