Comparer 2 colonnes de texte ligne par ligne ET renvoyer TRUE ou FAlSE

Bonjour,

Question en apparence simple mais qui me retourne la tête depuis quelque temps:

J'ai 2 colonnes de texte adjacentes, je veux pouvoir les comparer ligne par ligne (donc par exemple est-ce que A1=B1?, A2=B2?,...) et si les 2 colonnes de texte sont identiques alors retourner un TRUE (Sinon un FALSE) dans une autre case de la même feuille.

Je recherche une fonction EXCEL et non pas VBA si possible, en VBA se serait très simple mais dépendant de l'activation d'une macro.

J'ai tenté avec des NB.SI.ENS, EXACT, RECHERCHEV, aussi avec A1:A20 = B1: B20 etc mais rien ne fonctionne.

Si vous avez une idée qui vous viens à l'esprit, merci.

Bonjour à tous !

Avec la fonction si ?

dans une colonne intermédiaire si A1=B1;"Vrai";"Faux"

Ça devrait fonctionner

Bonne journée |

Bonjour,

Et bien j'aimerais éviter et ce n'est pas vraiment envisageable de stocker des VRAIE ou FAUX dans une colonne intermédiaire car toute la forme de ma feuille est "automatisée" par des macros qui vérifie chaque ligne, chaque colonne et se repère grâce au contenu des cellules.

Comme j'ai pu le faire avec un NB.SI.ENS pour vérifier si une colonne contient tel ou tel texte, sauf que ici le texte en question change à chaque ligne.

Si il existe un moyen de vérfier si 2 colonnes sont identiques ça fonctionnerais.

Bonjour,

Une idée avec la fonction ESTNA et RECHERCHE V :

Si(estna(recherchev(A1;B$1:B$50;1;0));"TRUE";"FALSE")

J'espère que cela vous aidera

Bonjour,

Pour cette Question j'ai donc eu recours à une macro s'activant à la modification d'une cellule dans un Range défini. Un peu complexe mais a ses avantages.

Merci pour votre contribution et votre aide !

Je note le sujet résolu.

Bonjour,

Le plus simple : une MFC (mise en forme conditionnelle) qui mette en couleur une cellule ou un colonne (ou les deux) si une cellule est différente.

Dans l'exemple j'ai mis en évidence toute la colonne sauf la cellule modifiée car je trouve que ça met mieux en évidence "le problème" mais la formule peux aisément être adaptée...

A+

26mfc.xlsx (14.96 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer colonnes texte ligne renvoyer true false"