Additionner de cases avec des conditions

bonjour,

je suis novice sur excel et j'ai un petit problème:

j'importe mes relevé de comptes en .xls, dans mon tableau il y a 4 colonnes: date de l'opération/ libellé/ détail de l'écriture/ montant.

ce que je veux faire c'est chercher dans les colonnes "libellé" et "détail de l'opération" des termes et si ce terme apparait alors j'additionne le montant de l'opération:

par exemple je vais chercher toutes les cases ou apparait "ORANGE FRANCE SA" et je les additionne ensuite pour avoir le montant total de ma facture de téléphone mobile tout au long de l'année

idem par exemple pour les cases ou apparait "RETRAIT" comme ce je suis mes retraits DAB.

concrètement j'aurais mon tableau avec mes relevés et a coté mes dépenses classées par libellé

je ne sais pas si je suis assez clair au cas ou n'hésitez pas ....

merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Un exemple simplifié au maximum. Si tu veux, tu peux avec SOMMEPROD, faire des totaux par périodes du.. au..., par mois, trimestres, années, etc.

Si tu es intéressé, tu rempliras quelques colonnes de chiffres et de dates et tu envoies le fichier, nous ferons les formules.

Cordialement

50classeur1.xls (16.00 Ko)

Bonjour,

la fonction sommeprod() doit être la fonction la plus merveilleuse d'excel

Dans ce cas de budget avec des dépenses à regrouper par type je pense qu'il serait plus judicieux

pour un débutant excel d'apprendre un créer un tableau croisé dynamique (ça fait toujours peur au début mais c'est en fait très simple à réaliser, sur un tableau simple)

voir mon exemple en fichier joint

cordialement

45budget.zip (7.83 Ko)

merci à vous deux pour votre aide,