Formule Si.Conditions

Bonjour a tous,

je suis à la recherche de réponse au sujet d'une optimisation.

Actuellement, j'ai une feuille dans laquelle figure des références ainsi que des facteurs.

je souhaite réutiliser ces facteurs dans une autre feuille.

J'utilise donc un =SI.CONDITIONS(référence1 feuille synthèse=référence1 feuille facteur; facteur 1; référence1 feuille synthèse=référence2 feuille facteur;facteur 2.....

le seul soucis c'est que j'ai une centaine de référence actuellement et une multitude d'autres prévu étant donnée que le fichier est voué à évoluer.

Savez-vous s'il existe une méthode pour éviter ces 15000 conditions SVP?( SANS VBA car la personne récupérant le fichier ne saura pas le l'utiliser sinon)

Merci d'avance

Bonjour,

Surement possible à base d'indirect, et rechercheV, etc... Mais il faudrait un fichier représentatif avec 4 ou 5 cas avec le résultat attendu car là ... C'est pas très très clair désolé.

Cdlt,

pas de soucis je préparais justement le fichier car je suis conscient de la difficulté de compréhension.

Comme énoncé, je souhaite récupérer les deux facteurs en vert (feuille récurrence) pour les mettre dans ma feuille synthèse à la place des FAUX (colonne facteurs récurrence)

étant donné que les références sont traités la base par la formule UNIQUE, elles peuvent donc aussi changer d'ordre potentiel dans la sortie de matrice (feuille traitement UNIQUE) et donc par la suite dans la feuille récurrence.

j'espère avoir été clair dans mes explications^^

Bonjour,

Je travaille un peu à l'aveugle n'ayant pas la fonction UNIQUE ou SI.CONDITIONS sur ma version d'EXCEL, mais en L2 puis en tirant :

=SI(NB.SI.ENS($E$2:$E$437;E2)=1;1;SOMMEPROD((récurrence!$C$2:$C$410=E2)*(récurrence!$W$2:$X$410)))

Ainsi, en L3, on obtient 4, qui est la somme des facteurs des lignes 2 et 410 de la feuille récurrence. J'ai juste ?

Si ce n'est pas ça il va falloir expliquer le résultat attendu avec un exemple concret comme je l'ai fait pour qu'on ai le raisonnement global car par exemple je ne comprend pas les différences entres les colonnes C et E de la feuille récurrence, sur laquelle se baser pour notre calcul, etc ...

En espérant que vous me compreniez à votre tour.

Cdlt,

merci de ta rapidité de réponse! La colonne C, c'est en fait une cellule transposé de la feuille total scrap! la cellule E c'est la cellule transposé de ma feuille traitement pour avoir chaque référence unique qui revient deux fois et plus dans la colonne C. En gros le chemin c'est Feuille total scrap, Récurrence colonne C, Traitement Unique (formule UNIQUE que tu n'a pas l'air d'avoir), Récurrence Colonne E.

A la lecture de votre réponse je crois bien que ce n'est pas ce que je recherche! '^^

En fait je cherche a récupérer les facteurs de la feuille récurrence (cellules W2 et X2) qui correspondent aux deux premières références (cellule E2 et E3). Il va y avoir une centaine de facteurs comme ca à la suite car comme vous avez du le voir avec les références, j'en traite un bon nombre! donc ce serait pour réinjecter dans la feuille SYNTHESE, en mettant chaque facteur lié à une référence au bon endroit!

exemple: on sait que la cellule E2 de la feuille récurrence contient le facteur de la réf "57413F231071". Si cette référence revient dans ma feuille SYNTHESE, je veux que le facteur E2 lui soit appliqué, (ici la référence revient en ligne 3 et 410.

POUR RESUMER : Il s'agit d'une simple transposition de cellule, mais au bon endroit, car appliqué à la bonne référence (le gros du problème)

J'espère avoir mieux expliquer que précédemment! ^^

Cordialement

Equilox

Bonjour,

Je comprend un peu mieux mais encore pas tout sur le résultat attendu, de plus vous avez quelques approximations dans vos explications (je suis d'accord que ce n'est jamais simple à expliquer) :

- "Je cherche a récupérer les facteurs de la feuille récurrence (cellules W2 et X2) qui correspondent aux deux premières références (cellule E2 et E3)." : Les récupérer comment ? Dans des colonnes distinctes ? Dans la colonne facteur récurrence ? Sous quelle forme ? Multiplication entre les facteurs ? Addition ? Pourquoi W2 et X2 pour les lignes E2 et E3 sachant que E2 est différent de E3 ?

- "on sait que la cellule E2 de la feuille récurrence contient le facteur de la réf "57413F231071" : Je croyais qu'en E2 c'était une référence (unique certes mais je la vois), là vous dites que c'est un facteur, mais normalement ils sont en W2 et X2 ?

- "(ici la référence revient en ligne 3 et 410." Oui mais on ne parle nul part de ces références de la colonne C, donc elles ne sont pas censé intervenir dans les formules.

Donc pour récupérer le facteur de la colonne X de la feuille récurrence de la référence en colonne E alors sur les deux feuilles alors en L2 :

=RECHERCHEV(E2;récurrence!$E$2:$W$410;19;FAUX)

Dans ce cas on obtient la valeur de la cellule W2 de la feuille récurrence.

Si on veut selon la même réflexion mais avoir les colonnes X et W, alors par validation matricielle via CTRL + SHIFT + ENTER :

=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(récurrence!$E$2:$E$410=E2));SI(récurrence!$E$2:$E$410=E2;récurrence!$W$2:$X$410)))

Dans ce cas on obtient la somme des valeurs des cellules W2 et X2.

Cdlt,

Bonjour,

@Ergotamine,

Je regarde la chose, mais comme toi, je ne comprends pas tout.

En nettoyant les données avec Excel 365 [Fonctions Unique(), Filtre(), etc...)], je suis encore plus dubitatif !

@Equilox,

On a 436 PN, 252 PN uniques. 174 PN ont une unique occurrence et 78 PN ont des occurrences multiples.

Pourquoi ne pas traiter que ces derniers PN ?

Il serait intéressant d'avoir les résultats escomptés avec leurs détails (explications claires) pour les PN 163612660071 et 56210F219071, par exemple.

Cdlt.

Rebonjour Ergotamine!

1) je cherche à les récupérer sous forme de cellule transposé (je pense). Mon but est d'obtenir dans ma feuille synthese, le facteur obtenu en W2 ou X2 ou ...2. pas besoin de l'additionner le soustraires ou autre.

En fait mon problème c'est le renvoi du facteur en couleur (vert rouge jaune ou orange par MFC) (feuille récurrence)qui est lié à une référence, et le renvoyer à la bonne référence dans la feuille synthese

2) je me suis mal exprimé je crois! '^^ En E2, on a la référence "57413F231071".

3) Les références en C sont les références de traitement. Tout les calculs ainsi que les facteurs sont fait en fonctions de ces références. Il s'agit du "critère" de calcul.

A force d'explication je vais arriver à l'expliquer correctement ^^

En gros, je calcule mes récurrences en nombres de jours en fonctions des références (récurrence entre deux même référence, c'est pourquoi j'utilise la colonne D pour enlever tout les références qui n'existent qu'une fois. Ensuite, je veux que chaque référence revenant deux fois et plus dans la colonne C n'existent qu'en une fois dans la colonne E : utilisation de la formule UNIQUE. Ensuite les choses se compliquent : Colonnes F à V, il s'agit de ma moulinette pour trouver le nombre de jours moyen entre deux occurence, en gros la récurrence moyenne. Et enfin W2 et X2 les facteurs de criticité. Ce sont eux que je veux faire apparaitre dans ma feuille synthese. Etant lié chacun à une référence spécifique, je voudrais les envoyer à la bonne référence de ma feuille SYNTHESE, sachant que sur le fichier joint il n'y a que deux références traité mais en réalité ce traitement va surement être supérieur à plus de 100 références. C'est pour cela que je renvoyais avant sous forme de SI.CONDITIONS, qui me permettait de mettre mes 100+ cas possibles, mais si jamais j'ai un soucis OSKOURRRRRR.

Donc actuellement le plus gros problème c'est : Renvoyé la cellule W2(feuille récurrence) par exemple, à la bonne ligne de la colonne L de la feuille SYNTHESE

j'espère avoir été plus clair dans mes explications !'^^

je continue à rechercher de mon côté mais personne n'a l'air d'avoir déjà fait ça avant....

Je vous remercie dans tous les cas pour le temps passé à m'aider. ça me permet aussi de préparer mes explications lorsque je fournirais le document à la bonne personne!!! c'est un très bon exercice!

CDMT

EQUILOX

SLT Jean-Eric,

Je ne traite actuellement que les 78 PN à multiples occurence (TRAITEMENT PAR FORMULE UNIQUE), mais pour l'exemple je n'en ai mis que deux. A termes le fichier en traitera surement des centaines, raisons pour laquelle je souhaite trouver une solution simple!

Les facteurs trouvé (en vert dans l'exemple ) vont venir remplacer les différents FAUX ci dessous, en fonction de la référence lié:

Exemple concret, (feuille récurrence) référence 1 = 57413F231071==> on trouve en W2 le facteur. Je voudrais que sur la feuille synthese en L3 à la place de FAUX j'obtienne le facteur (ici 1)

mais la référence revient aussi dans la feuille synthese à la ligne 410. Je veux donc que en L410, j'obtienne 1.

le seul soucis c'est que toutes les références liées découle de UNIQUE et son ordre peut être amené à changer (Formule matricielle qui évolue au fur et à mesure des données d'entrées). Donc la référence 1 ne sera pas forcément 57413F231071..... Voila le coeur du problème. Avec le SI.CONDITION() je comparais la référence en E2 (feuille récurrence) avec la référence en E2 feuille synthese et si les deux étant pareille , j'applicais W2, sinon je faisais E3(feuille récurrence)=E2 (feuille synthese)j'applicais X2.... mais vous comprenez que ce n'est pas vraiment applicable pour +100 références différentes, donc 100 conditions...

capture d ecran 2021 07 20 103127

J'espere avoir pu vous éclairer Jean-Eric

CDMT

Equilox

rebonjour,

Jean-Eric, je pense que tu as trouvé une méthode laaaaaarrrrrrrrggggggeeeeeement plus facile pour sortir les données que je voulais (remplacement des colonnes F à V de la feuille récurrence!!!) Du coup derrière je fais un calcule simple et j'obtiens ce que j'avais mais en plus clair et plus concit!!!

UN GRAND MERCI A TOI ^^

mais mon soucis reste toujours celui de retransmettre les facteurs obtenue en feuille récurrence, et les attribués en feuille synthese aux bonnes références

Re,

Envoie ton fichier avec la solution retenue.

Cdlt.

Re,

j'ai revu ta formule pour calculer la moyenne jours.

Pour la suite, je ne comprends toujours tes calculs liés aux Réf 1 et Ref 2.

Cdlt.

re,

Bon! j'ai réussi a ramener les facteurs comme je le souhaitais, néanmoins il me manque maintenant seulement la formule pour associer les nombres de jours moyens en noir avec la réf en noir (et évidement pouvoir le faire ensuite sur toute la série de référence, sachant que la première partie de la formule en D2 est bonne je pense. donc manquerait plus que modifier la fin de la formule pour indiquer le bon nombre de jours moyens!

mais Je ne vois pas comment faire.....

Je te remercie Jean-Eric car sans toi, je n'aurais pas vu toutes les évolutions possibles de mon document!

Je crois avoir trouvé!!!!

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"