Bonjour,
si je comprends toujours bien les demandes sur cette nb.si, sachez que nb.si est tout à fait capable de gérer le caractère joker "*". . Attention dans ce cas la juxtaposition de la valeur et du caractère joker doit se faire avec un opérateur de concaténation & dans excel.
Beaucoup plus simple à comprendre : un exemple
nb.si(plage,"animateur-"&"*")
va dénombrer toute les cellules dont la valeur commence par "animateur" et se termine par n'importe quoi.
Faites moi signe si vous voulez un exemple dans un classeur mais merci de fournir un classeur avec une base de tableau.
bon aller, je fournie un exemple....
bien à vous
-- 16 Mai 2010, 09:20 --
je propose cette réponse
nb.si(plage; "animateur"&"*")
"animateur" est le nom de votre professionnel - ça pourrait être une adresse de cellule
"*" est le caractère joker
& --> dans tous langage de programmation y compris excel pour juxtaposer des valeurs différentes il faut utiliser un opérateur de concaténation. dans excel c'est &
voir fichier exemple
bizarre j'ai posté une réponse plus complète tout à l'heure mais elle n'apparait pas ... je suis nouveau ici et j'ai peut être fait une erreur
bien à vous
PS : pour répondre à la discussion philosophie "simple et compliqué" j'ai envie de faire une remarque. Sur la demande de notre internaute (nb.si) j'ai l'impression que la feuille de calcul se construit par étape successive de difficultés(pas trop énorme encore). Mais j'ai l'impression qu'on construit une maison en mettant d'abord un mur quelque part puis on se demande où mettre le second etc....
avec cette méthode, je parie qu'on va arriver à un moment où on ne pourra plus utiliser le potentiel d'excel pour faire les calculs car le projet sera bancal... alors on sort l'armada vba pour s'en tirer sans trop de mal mais ça ne me semble pas rationnel.
la personne qui disait c'est compliqué de faire simple se reconnaitra peut être dans mon exemple de maison.
en fait il serait plus judicieux de faire avant tout le plan général du projet (la maison ou le tableau excel) en pensant à la finalité au premier stade,
par expèrience je peux affirmer que à chaque fois qu'on se trouve coincé avec excel pour aller au bout de notre projet c'est qu'il n'a pas été pensé au préalable.
c'est peut être ça que veut dire l'adage : "c'est compliqué de faire simple"
-- 16 Mai 2010, 09:30 --
mea culpa
je me plaignais que mon premier post n'apparaissait pas et maintenant il apparait ce qui fait une réponse très longue.
un problème de rafraîchissement d'écran je suppose. Désolé d'avoir été bavard.
excusez moi pour cette erreur. je suis inscrit depuis hier et pas encore habitué à "excel pratique"
le réponse de la personne qui propose nb.si(plage;"AA*") est courte et excellente. Néanmoins je propose dans mon exemple
de faire la liste des animateurs dans un tableau annexe pour automatiser le calcul. Dans ce cas le & est de rigueur.
cordialement