Optimisation de stockage et de formules
Bonjour a tous, Voici quelques temps que je travaille sur mon fichier et j'ai déjà fait appel à vos services plusieurs fois! J'ai néanmoins réussi à me débrouillé seul depuis le départ pour avancer! Mais la panne sèche.
En gros je voudrais optimiser mon document pour qu'il prenne moins de stockage, mais tout en étant simple d'utilisation et sans VBA (n'étant pas un génie de VBA et surtout que le document ne m'est pas destiné!)
j'ai utilisé des tableaux structurés un peu partout pour réduire au max, mais sur ma feuille récurrence, je n'ai pas trouvé d'autre solutions aussi simples que le système actuelle, sachant que de nouvelles références peuvent entrer tous les mois et donc perturbé tout le tableau, et le mettre à jour.
En gros dans mes rêves, par le système de tirage de volet, je pourrais :
1) augmenter mon nombre de ligne et garder les même formules (comme un tableau structuré)
2) augmenter mon nombre de colonnes pour permettre d'obtenir les mini tableaux ( les 10 colonnes entre références et moyenne entre deux occurrences)
3) j'aimerais trouver une formule pour ma feuille synthèses, pour importer mes facteurs de récurrences (actuellement fait avec un si et une centaines de conditions c-à-d pas très propres).
Je précise que pour mon tableau pour les récurrences, les formules index font ralentir mon pc, car trop grand nombre de donnée, donc à essayer de bannir, mais peut-être que pour réimporter les facteurs dans la feuille synthèse je n'aurais pas le choix!
Je vais essayer de réduire ma feuille excel au max parce que l'envoi se fait max à 1.5 mo et je suis à 20 mo actuellement donc pas de fichier joint pour l'instant...
Bonjour,
Tu peux travailler avec Power Query pour optimiser le tout.
Que veux-tu faire avec ta feuille "récurrence" ?
Comment traites-tu tes doublons (libellés différents fr-enpour une même référence) ?
Cdlt.
je ne veux pas utiliser un autre logiciel comme power query car étant un doc n'étant pas destiné à moi mais surtout que la personne le recevant n'étant pas doué sur excel, je voudrais le simplifier et l'optimiser au maximum.
Avec ma feuille récurrence, je veux calculer une moyenne de la récurrence entre deux occurences de même référence. En gros, la référence (cellule rouge de mon mini tableau de 10 colonnes), me permet de trouver ma récurrence, mais j'aimerais trouver une méthode que je pourrais intégrer dans un Tableau Structuré, pour pouvoir ensuite qu'avoir à dérouler le tout. et aussi réduire l'espace pris (actuellement 20 MO a cause des 1500 colonnes de la feuille récurrence sur 5000 lignes pour prévoir large lors de l'évolution du document.)
Je ne traites que par les références et les dates, car ce sont celles-ci qui m'intéressent dans leur dénomination ( même nom mais réf différentes ) Pour ma feuille récurrence, je l'ai extrait en premier lieu seulement quand elles reviennent 2 fois et plus dans la colonne C, je les traites ensuite avec =UNIQUE(), pour ne les obtenir qu'une seule fois dans ma liste UNIQUE et ensuite à chaque mini tableau est attribué H2,H3 etc....
Je vous remercie Jean-Eric pour votre réponse rapide!
cdmt
Equilox