Rechercher une cellule qui contient un texte inexact et renvoi un code pdt

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je suis bloqué pour rapprocher plus de 50000 lignes de 2 bases de données différentes.

J'ai 2 fichiers (fusionné en 1 avec 2 onglets pour l'exemple), je voudrais qu'avec une formule, dans l'onglet "fichier 1", il me cherche via le libellé en cellule C2, une correspondance ou en tout cas une partie du libellé dans l'onglet "fichier 2" en cellule G2:G3. J'ai donc commencé avec la formule en colonne BA de l'onglet "Fichier 1" : SI(ESTNUM(CHERCHE(C3;'Fichier 2'!G:G));"pas ok";"ok"). Il me trouve bien une référence mais je voudrais savoir ou se trouve la référence qu'il me trouve pour ensuite lui affecter le code du fichier 2 colonne AC.

Merci pour votre aide :)

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode de faire la recherche d'un fragment de texte dans une colonne, il serait plus judicieux de rechercher un "code produit" présent dans la feuille "Fichier 2", ce qui éviterait peut-être des erreurs possibles puisqu'un code est censé être unique.

Ne pouvez-vous pas ajouter cette colonne "Code produit" dans la feuille "Fichier 1" ?

Cdlt

Bonjour,

Je n'ai pas de concordance de code produit entre le fichier 1 et le fichier 2, c'est ce qu'il me manque :-/

Bonjour,

Tels que sont constitués vos 2 fichiers, c'est mission impossible, sur les 2 seules lignes que vous avez mis en exemple, 1 seule est possible à retrouver pour l'autre, il y a des différences qui font que cela deviendra vite une usine à gaz.

Exemple: "SUN REV PLUMES" et "Oreiller Sun'Rev", on ne peut pas tester sur Sun REV puisque sur une feuille il y a une espace entre les 2 mots et sur l'autre feuille il y a une apostrophe et pas d'espace. Faire ce genre d'exercice sur 50000 lignes est une gageure.

Pour bien faire, mais là aussi, ce n'est pas rien, il faudrait faire une table de correspondance de chaque produit et la compléter au fur et à mesure que s'ajoutera des nouveaux produits, partant de là, c'est un jeu d'enfant que de retrouver la ligne sur laquelle se trouve le produit.

Exemple de table de correspondance:

image

Cdlt

Bonjour Merci Arturo.

Oui c'est mission impossible c'est d'ailleurs pour ça que je suis en train de le faire manuellement car aucune solution en vue...

En effet, c'est une usine a gaz si je commence a monter des annexes et de créer une table va me prendre du temps plutot que directement ciblé mon ancien code avec mon nouveau code, mais merci quand meme.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher qui contient texte inexact renvoi code pdt"