FORMULE SI avec valeur précis dans cellule

Bonjour a tous,

Je vous envoie ce message car depuis quelques jours je recherche la solution mais en vain, je fais donc appel à vous, vous trouverez ci-dessous le texte que j'aimerai retranscrire sous Excel :

I-Texte

Si dans la cellule A1 il y a *Hyp1* et *VU* alors marqué 1 ou si A1 = *Hyp1* et *Anti-C* = 2 ou si A1 = *Hyp1* et *B* = 3 ou si A1 = *Hyp1* et *AZ* = 4 ou si A1 = *Hyp2* = 5 sinon rien marqué.

Informations complémentaire :

Dans les textes en gras ci-dessus, exemple "Anti-C" j'aimerai que la formule marche même quand une partie de la cellule est marqué "Anti-c" car il peut avoir marqué anti-c1, anti-c2...

Merci d'avance pour votre aide et restant à disposition si besoin

Cordialement,

Julien

Bonjur

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonjour,

Essayez ceci

=SIERREUR(SI(ET(TROUVE("Hyp1";$A1;1);TROUVE("VU";$A1;1));1;"");"")&
SIERREUR(SI(ET(TROUVE("Hyp1";$A1;1);TROUVE("AntiC";$A1;1));2;"");"")&
SIERREUR(SI(ET(TROUVE("Hyp1";$A1;1);TROUVE("B";$A1;1));3;"");"")&
SIERREUR(SI(ET(TROUVE("Hyp1";$A1;1);TROUVE("AZ";$A1;1));4;"");"")&
SIERREUR(SI(TROUVE("Hyp2";$A1;1);5;"");"")

Cdlt

Bonjour a tous,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Vous trouverez le fichier ci-joint avec la formule testé mais je n'arrive pas au résultat souhaité

Merci encore une fois

Cordialement

Julien

Bonjour,

Voici une version qui fonctionne. C'est quand même beaucoup plus facile avec le fichier ... Merci à Arturo d'avoir eu le courage de faire tout ça !

=sierreur(
SI(ET(ESTNUM(TROUVE("Hyp1";$A2;1));ESTNUM(TROUVE("VU";$A2;1)));1;
SI(ET(ESTNUM(TROUVE("Hyp1";$A2;1));ESTNUM(TROUVE("Anti-c";$A2;1)));2;
SI(ET(ESTNUM(TROUVE("Hyp1";$A2;1));ESTNUM(TROUVE("B";$A2;1)));3;
SI(ET(ESTNUM(TROUVE("Hyp1";$A2;1));ESTNUM(TROUVE("AZ";$A2;1)));4;
SI(ESTNUM(TROUVE("Hyp2";$A2;1));5;
"")))));"")

Attention, la fonction TROUVE est sensible à la casse. Pour elle, un C majuscule et un c minuscule ne sont pas le même caractère. Donc soit mettre anti-c en minuscule dans la formule si ça sera toujours en minuscule, sinon remplacer la fonction TROUVE par la fonction CHERCHE qui elle n'est pas sensible à la casse.

Remplacez TROUVE par CHERCHE

Par contre pour le 2ème cas il y a Hyp1 + VU + AZ , alors pourquoi 1 ?

Bonjour à tous,

AZVF V+ VU Hyp1 TOWER,S NA+

Si dans la cellule A1 il y a *Hyp1* et *VU* alors marqué 1 ou si A1 = *Hyp1* et *Anti-C* = 2 ou si A1 = *Hyp1* et *B* = 3 ou si A1 = *Hyp1* et *AZ* = 4 ou si A1 = *Hyp2* = 5 sinon rien marqué.

que doit il trouver quand il y a les 3 cas en meme temps ?

az Hyp1 VU

Crdlmt

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour les réponses, c'est hyper valorisant de voir comment vous procédez.

Dans le cas ou il y a "AZ" ; "VU" et "Hyp1" cela doit donner 1, car le "VU" est forcément associé à "AZ" donc j'ai raccourci cela pour éviter d'avoir trop de conditions mais peut être c'est n'est pas la meilleure chose à faire.

Dernière question, dans le fichier ci-joint, j'aimerais que dans le 1er photo ci-dessous remplacer les éléments en gris par la formule que vous avez trouvé et permettre une continuité dans la formule mais cela bloque quand je l'insère en H8.

Pour donner le contexte je met à jour un fichier et la formule trouvé ensemble représente 1/3 de la formule globale mais le reste ne doit pas être modifié.

En colonne D seule les hypothèses avec la couleur verte doivent changer de valeurs.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement,

Julien

image

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester avec une fonction personnalisée.

Cela te convient-il ?

Function ITexte(cell As Range)

Application.Volatile
    If cell.Value Like "*Hyp1*" And cell.Value Like "*VU*" Then
        ITexte = 1
    ElseIf cell.Value Like "*Hyp1*" And cell.Value Like "*Anti-c*" Then
        ITexte = 2
     ElseIf cell.Value Like "*Hyp1*" And cell.Value Like "*B*" Then
        ITexte = 3
    ElseIf cell.Value Like "*Hyp1*" And cell.Value Like "*AZ*" Then
        ITexte = 4
     ElseIf cell.Value Like "*Hyp2*" Then
        ITexte = 5
    End If
End Function

Bye !

Bonjour gmb,

Merci pour le code que tu as sorti mais ne connaissant pas les macros et autres programmes, j'aimerai rester sur des formules pour mon problème afin d'apprendre plus a ce sujet.

Merci

Cordialement,

Julien

Rechercher des sujets similaires à "formule valeur precis"