Paramètres VLOOKUP
Bonjour,
Je m'interroge sur la fonction VLOOKUP, notamment quand on précise l'argument TRUE. Comment se passe la recherche approximative étant donné que je ne peux mettre des arguments pour l'affiner. Cela recherche-t-il des valeurs proches à la dizaine, à l'unité ou à la décimale près?
J'essaye de l'allier avec la fonction Round mais des résultats qui me paraissent proches ne sont pas comptabilisés et d'autres plus éloignés le sont. Je voudrais comprendre pourquoi...
Merci de vos retours!
Voici le code au cas ou mais il m'a l'air correct :
Sub Erreur()
Dim i As Integer
Dim R As Variant
For i = 2 To 10001
If Range("Y" & i) = 0 Then
Sheets("teliway").Range("AH" & i).Value = "Erreur saisie"
ElseIf Range("F" & i) Like "Genas" Then
R = Application.VLookup(Round(Abs(Sheets("teliway").Range("AG" & i).Value), 0), Sheets("Grille").Range("F49:G70"), 2, True)
If IsError(R) Then
Sheets("teliway").Range("AH" & i).Value = ""
Else
Sheets("teliway").Range("AH" & i).Value = R
End If
End If
Next
End SubBonjour,
L'argument TRUE équivaut normalement à l'argument 1 de la fonction EQUIV si je ne dis pas de bêtises :
Lorsque vous insérez un “vrai” dans votre fonction “recherchev”, vous demandez à Excel de repérer une valeur dans la 1ère colonne d’une plage de données et de retourner une certaine valeur correspondante sur la même ligne, mais si jamais cette valeur n’est pas dans la 1ère colonne de la plage de données, vous indiquez à Excel de choisir la valeur la plus proche mais inférieure.
Donc qui plus est, il me semble que le classement a une importance, d'après la fonction EQUIV, avec l'argument 1 :
La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
Donc sans résultat trié par ordre alphanumérique, pas sûr que vous obteniez un résultat analysable.
Cdlt,