Gestion signe $ + copie de formules

Bonjour,

Voici mon "problème" et un exemple pour vous l'expliquer.

En C2+C3+C4 j'ai le CA de chaque magasin.
En C1 le CA total de chaque jour.

En D2+D3+D4 je dois calculer le % de chaque magasin par rapport au total.
Donc D2 = C2 / C1

Comment faire glisser la formule vers le bas, mais en faisant en sorte que, 4 par 4, il utilise la 1° cellule de la série, soit celle du total ?

Donc C6 C7 et C8 prendraient C5 comme référence.
C10 C11 C12 prendraient C9
etc ...

Vu que je dois faire ça pour toute l'année, j'aurais besoin d'un "truc" automatique :-)

Un tout grand merci à vous,

Bonjour,

C'est toi qui crée ton fichier comme ceci, ou c'est l'export d'un logiciel ?

Tu as 50 façons de faire ce que tu souhaites.

Quasiment toutes commençant par organiser tes données d'une meilleure façon. Parce que là c'est un peu la cata ;)

Là c'est pour donner un exemple.

Ce que je dois faire, c'est calculer un budget.
J'ai un chiffre total pour le budget mensuel.
Ensuite j'ai les ventes de l'année dernière, jour par jour et magasin par magasin.

Je dois calculer le % des ventes chaque jour de chaque magasin.
Ensuite reconfronter au chiffre du budget.

En d'autres mots, je dois recalculer en appliquant le coéfficient.

Je ne vois pas bien comment je pourrais organiser différemment, mais si tu as une idée je suis tout ouï LOL

J'oubliais le principal : grand merci pour ta réponse :-)

Pas de souci :)

Si tu organises tes données ainsi, tu peux facilement avoir un tableau croisé dynamique qui te donne directement ce que tu souhaites

image

Ou le calculer via formules plus facilement dans ton fichier.

Dans tous les cas, une base de données se structure ainsi. Ton organisation pas du tout fonctionnelle pour Excel te met un boulet au pied pour toute ton utilisation future du fichier.

Hello et encore merci.

Je comprends cette approche, mais alors j'ai un autre souci.

Si j'indique une formule à côté du TCD, et donc à son extérieur,
lorsque je glisse cette formule vers le bas, il semble qu'il ne prenne pas la cellule suivante dans le TCD.

La solution serait donc de copier les cellules comme valeur dans une autre feuille ?

Surement je ne suis pas doué ...

Tiens, voilà le fichier.

J'avais fait le TCD avant de réaliser la formule dans la base de données. Donc dans le TCD, c'est juste un champ qui te fait le calcul tout seul. Mais si ensuite tu veux retraiter ces données, le mieux est peut-être effectivement de calculer directement ce pourcentage dans la base. Ce que j'ai fait ici. Tu as juste à écrire la date, le magasin, le montant, et les pourcentages se créent et s'adaptent en temps réel.

Rechercher des sujets similaires à "gestion signe copie formules"