Remplir des colonnes via un formulaire
Votre fichier en retour
La liste déroulante est ajoutée en A8 dans la feuille Modèle.
Chaque fois que choisirez un mois dans la liste, les lignes du mois choisi seront affichées, les autres masquées.
Lorsque vous voulez voir tout, il vous suffit d'effacer le mois dans cette cellule A8.
Si besoin dites moi
Cordialement
Bonjour, merci du fond du coeur ca marche bien
Bonjour, encore besoin de vous. j'ai amelioré le fichier alors j'ai déplacé la liste déroulante en A3 et la ligne du tableau debute en 14. alors la liste déroulante ne fonctionne plus. aussi j'ai ajouté un userform3.
j'ai le userform3 qui permet de remplir le tableau du haut pour chaque feuille. vu que les feuilles véhicule changent de nom à chaque création, comme faire pour que le formulaire puisse remplir le tableau
merci pour votre aide
Bonjour
1. Bonjour, encore besoin de vous. j'ai amelioré le fichier alors j'ai déplacé la liste déroulante en A3 et la ligne du tableau debute en 14. alors la liste déroulante ne fonctionne plus.
Pourquoi mettez vous des lignes vides entre 7 et 11 ???
Une seule suffit, si vous voulez avoir de l'espace, agrandissez la ligne 7 et supprimez les lignes 8 à 11. Moins vous avez de lignes, mieux vous gérez le fichier surtout lorsque vous faites appel à VBA.
Sinon ,il vous manque une macro dans votre fichier.
Reprenez le fichier que j'ai posté, la macro se trouve dans la feuille Modèle. Pour la voir, faites ceci :
- click droite sur l'onglet Modele
- Choisir l'option "Visualiser le code"
- dans le code changez les deux données A8 en A3
- Copier la macro dans votre bon fichier dans les feuilles MODELE, 1313PH01 et éventuellement dans les feuilles 1452GH01 et 1227GZ01 (il vous faut rajouter la liste déroulante dans ces deux dernières feuilles)
- Si vous supprimez les lignes 8 à 11 (ce que je vous conseille !), allez dans la macro Trie_mois et mettez $A$10 à la place de $A$14
- refaite un test et dites moi
2. j'ai le userform3 qui permet de remplir le tableau du haut pour chaque feuille. vu que les feuilles véhicule changent de nom à chaque création, comme faire pour que le formulaire puisse remplir le tableau
Il faut que je sache comment vous fonctionnez avec l'userform3. Vous l'ouvrez comment, à quel moment et depuis quelle feuille ?
Point 3 : Suggestion --> Pourquoi ne faites vous pas une feuille LISTES ou REFERENCE avec les données Chauffeurs, Depot. Cela me paraitrait plus simple à gérer
Important : c'est votre fichier original que vous avez posté ? Cette question parce que je vois que certaines corrections du fichier que j'avais posté ne sont pas dans votre dernier fichier
Il faut que je sache comment vous fonctionnez avec l'userform3. Vous l'ouvrez comment, à quel moment et depuis quelle feuille ?
Point 3 : Suggestion --> Pourquoi ne faites vous pas une feuille LISTES ou REFERENCE avec les données Chauffeurs, Depot. Cela me paraitrait plus simple à gérer
Important : c'est votre fichier original que vous avez posté ? Cette question parce que je vois que certaines corrections du fichier que j'avais posté ne sont pas dans votre dernier fichier
Bonjour, lorsque j'ouvre la feuille presentation, il apparait un formulaire, je clique sur le bouton "enregistrer véhicule" (CommandButton3). il apparait un premier inputbox pour le matricule du vehicule, ensuite un deuxième inputbox pour le depot et c'est à la suite de ce deuxième inputbox qu'apparait le userform3.
donc l'userform3 s'ouvre à partir du code du CommandButton3. ci dessous le code du CommandButton3
Private Sub CommandButton3_Click()
Dim valeurfiche As String, valeurdepot As String
Dim Lig As Integer
Sheets("Modele").Copy after:=Sheets("Modele")
valeurfiche = InputBox("Entrez le N° du véhicule")
ActiveSheet.Name = valeurfiche
valeurdepot = InputBox("Entrer le depot")
With Sheets("depot")
Lig = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
.Range("A" & Lig) = valeurfiche
.Range("B" & Lig) = valeurdepot
End With
Unload Me
UserForm3.lblfeuille.Caption = valeurfiche
UserForm3.Show
'MsgBox "Veuillez completer les infos du véhicule"
End Subune fois le userform3 affiché, on le remplit puis on clique sur le bouton valider qui a pour but de remplir le tableau du haut de la feuille. ma question c'est comment programmer le bouton valider afin de remplir le tableau du haut de la feuille en cours.
ci dessous le code du bouton valider qui ne marche pas
ivate Sub CommandButton1_Click()
With Sheets(ActiveSheet.Name)
Range("E3").Value = TextBoxmarque.Value
Range("E4").Value = TextBoxtype.Value
Range("E5").Value = TextBoxmodele.Value
Range("E6").Value = TextBoxenergie.Value
Range("H3").Value = TextBoximmat.Value
Range("H4").Value = TextBoxannee.Value
Range("H5").Value = TextBoxkilometrage.Value
Range("H6").Value = TextBoxcylindre.Value
Range("K3").Value = TextBoxvitesse.Value
Range("K4").Value = TextBoxpuissance.Value
Range("K5").Value = TextBox7.Value
Range("K6").Value = TextBox10.Value
End With
Unload Me
End Subpour vos conseils et suggestions je vais les prendre en compte. pour ce qui est de mon fichier original, les données à l’intérieur ne sont que des testes et les modules 1 et 2 ne contiennent aucune macro.
La listbox fonctionne maintenant
merci
l'userform3 s'ouvre à partir du code du CommandButton3 du userform1.
Bonjour,
l'userform3 s'ouvre à partir du code du CommandButton3 du userform1.
Oui j'ai vu dans le code
J'ai toutefois deux questions :
1. dans ce fichier vous allez faire une feuille par véhicule ? Si oui, il me semble que le numéro du véhicule pourrait être mis dans le tableau du haut plutot que dans une colonne. Il reste d'ailleurs une cellule J6 pour y mettre cette info (juste en dessous de dépot). Par contre on suppose que le dépot sera toujours identique.
2. est-ce que si je vous poste le fichier, vous pouvez repartir de celui-là pour avancer dans votre projet ? si non, je dois vous expliquer toutes les modifications effectuées
Cordialement
1. dans ce fichier vous allez faire une feuille par véhicule ? Si oui, il me semble que le numéro du véhicule pourrait être mis dans le tableau du haut plutot que dans une colonne. Il reste d'ailleurs une cellule J6 pour y mettre cette info (juste en dessous de dépot). Par contre on suppose que le dépot sera toujours identique.
2. est-ce que si je vous poste le fichier, vous pouvez repartir de celui-là pour avancer dans votre projet ? si non, je dois vous expliquer toutes les modifications effectuées
Cordialement
Bonjour, en fait on dispose de 8 dépôts qui contiennent chacun des véhicules. en principe non j'ai pas de feuille par véhicule. le numéro du véhicule peut être mis dans le tableau du haut mais aussi dans une colonne.
oui vous pouvez poster le fichier merci
Bonjour,
Voici votre fichier en retour. j'ai apporté les modifications suivantes :
- Suppression des feuilles Depot et Chauffeurs. Elles sont remplacées par la feuille Listes
- Dans les gestionnaires de noms, j'ai créé deux noms (T_Depots et T_chauffeurs) basés sur les deux tableaux structurés dans la feuille Listes. Les codes sont adaptés en fonction
A noter que votre userform3 contenait 3 x la rubrique Marque. En dessous à droite, j'ai changé le Nom Marque en "Depot" et le deuxième nom Marque en "A définir".
Pour l'ajout de chauffeurs (qui n'est effectué par Userform), il vous suffit d'ajouter en dessous des 3 autres noms.
Vous n'avez pas besoin de formater les lignes au préalable. Dès que vous ajoutez un nom, le tableau se mettra en forme automatiquement.
Repartez bien de ce fichier-ci pour continuer
Rem : Lorsque vous recopiez un post précédent dans nouveau post, cliquez d'abord sur l"icone "Citation" dans la barre de menu (re^présenté par "), puis coller le message. Ensuite cliquez sur INSERER.
Regardez mon post -> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/989086 où j'ai effectué cette manip et o^ù votre texte apparait en grisé
Cordialement
Merci énormément pour votre aide, merci pour tout. le fichier est exactement ce que je recherche.
et aussi merci pour votre remarque concernant la citation. je vais suivre vos conseils. Merci encore