Macro - Compilation de données

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une grande experte en macro alors je viens solliciter votre aide car je suis persuadée que ma problématique est assez simple:
J'ai besoin de mettre régulièrement à jour une liste de références avec des ID associés. Il m'arrive d'ajouter plusieurs fois la même référence avec des ID différents. cf document ci-joint colonnes A et B.

Au final il faut que j'obtienne une liste de références uniques avec tous les ID associés à cette référence cf fichier ci-joint colonnes E et F

Aujourd'hui je passe par un système de TCD assez chronophage. Auriez vous une solution pour que je n'ai à remplir que les colonnes A et B sans avoir à ma soucier que les références existent déjà par ailleurs, appuyer sur un bouton "actualiser" et hop j'obtiendrais dans un nouvel onglet mon tableau final comme dans les colonnes E et F

J'espère que ma demande est assez claire. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Coralie

Bonjour,

Une solution POWER QUERY sur une table structurée nommée BDD (valable nativement à partir d'EXCEL 2016, sous add-on à partir de 2010) :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Reference", type text}, {"ID", type text}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"Reference"}, {{"VALEUR", each Text.Combine([ID]), type nullable text}})
in
    #"Lignes groupées"

Comme répété dans de multiples postes similaires :
Pour actualiser > Cliquez droit sur une des cellules de la table verte > Actualiser
Pour voir les étapes de la requête > Cliquez gauche sur une des cellules de la table verte > Requête > Modifier > Vous arrivez dans l'éditeur POWER QUERY et avez l'ensemble des étapes réalisées sur la droite.

Cdlt,

Merci beaucoup j'ai réussi à reproduire c'est parfait!

Une question additionnelle: Auriez vous une solution pour que je n'ai pas un double _ lorsque 2 ID se suivent svp?