Renseignement de la plus petite valeur par regroupement de texte

Bonjour,

Je m'explique, disons que j'ai :

- une première colonne "Nom du compte"
- une deuxième "code client"
- et pour terminer la troisième colonne intitulée "code principal".

Voici, l'exemple sous fichier excel :

Mon but serait qu'à chaque groupement de nom de compte, j'obtiens le code client commençant par "c" et se terminant par un chiffre issus de la deuxième colonne.

L'idéal serait d'automatiser cette démarche :

On passe de ceci -

capture avant

A cela -

capture apres

On m'avait envoyer ça mais je n'arrive pas à le faire fonctionner =SIERREUR(INDEX($D$1:$D$223,PETITE.VALEUR(SI(($B$1:$B$223=B12)*(GAUCHE($D$1:$D$223,1)="c")*(ESTNUM(CNUM(DROITE($D$1:$D$223,1)))),LIGNE($D$1:$D$223)),1)),"")

Merci de votre aide,

Alyona

Bonjour,

Ce sont les formules vides qui m'embêtent et qui n'étaient pas présente dans votre précédent exemple donc via une colonne intermédiaire et en tirant :

=SI(D12="";D11;D12) 'En G12
=SI(NB.SI($G$12:$G$221;G12)>1;SIERREUR(INDEX($E$12:$E$221;PETITE.VALEUR(SI(($G$12:$G$221=G12)*(GAUCHE($E$12:$E$221;1)="c")*(ESTNUM(CNUM(DROITE($E$12:$E$221;1))));LIGNE($E$12:$E$221));1));"");"") 'En H12

Deuxième formule à valider par CTRL + SHIFT + ENTER avant de la tirer.

Cdlt,

capture

Bonjour Ergotamine,

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai appliqué vos instructions et la formule de regroupement fonctionne bien mais elle prend la valeur commençant par VC et non C comme ceci et je n'arrive pas à corriger cela. Auriez-vous une idée ?

Bien à vous, Alyona

Bonjour,

Autant pour moi, erreur de ma part, en H12 à valider en matriciel toujours via CTRL + SHIFT + ENTER (sur votre capture elle ne l'était pas), puis en tirant :

=SI(NB.SI($G$1:$G$221;G12)>1;SIERREUR(INDEX($E$1:$E$221;PETITE.VALEUR(SI(($G$1:$G$221=G12)*(GAUCHE($E$1:$E$221;1)="c")*(ESTNUM(CNUM(DROITE($E$1:$E$221;1))));LIGNE($E$1:$E$221));1));"");"")

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "renseignement petite valeur regroupement texte"