Ajout automatique de dates manquantes au cours d'une année

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet d'un problème avec Excel sur lequel je bute.

Voici le contexte. Des pièges photos se trouvent dans un parc naturel et enregistrent tout au long de l'année. Chaque fois qu'un animal est observé, cela crée un événement. Donc pour la date du 24.04.2019 par exemple, il peut y avoir 8 événements enregistrés comme tel (n=8). Et ces événnments varient donc naturellement d'un jour à l'autre. J'ai déjà crée un graphique où l'on voit le nombre d'événments (en soit le passage des animaux devant les pièges) au cours de l'année.

Ce que je voudrais améliorer maintenant, c'est le fait d'ajouter les dates où il n'y a eu aucun événnement (pas d'animaux déclenchant les pièges). Le problème c'est qu'il manque une date çà et là dans mon set de données qui est conséquent. Y a-t-il un moyen d'ajouter ces dates automatiquement afin d'avoir un set de données avec les 365 jours d'une année ? Et où ces dates sont exemptes d'événments, ajouter directement n=0 dans la colonne à côté.

Avez-vous des éléments de réponses ? Ce serait formidable ;-)

En espérant que cela soit assez clair, veuillez recevoir mes meilleures salutations,

Erwan

Salut EZ25,

ne sachant pas comment est construit ton fichier et sans boule de cristal...


A+

Bonjour,

Un test malgré le commentaire très pertinent de curulis57 que je salue :

Sub PERIODE()
Dim LR&, L&
L = 1
With Worksheets("Feuil1")
    LR = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    While .Cells(L, 1) < DateSerial(2021, 1, 30) 'A adapter
        If .Cells(L, 1) <> .Cells(L, 1).Offset(1) - 1 Then
            .Rows(L).Offset(1).Insert xlDown
            .Cells(L, 1).Offset(1) = .Cells(L, 1) + 1
            .Cells(L, 2).Offset(1) = 0
        End If
        L = L + 1
    Wend
End With
End Sub

A adapter en fonction de vos besoins.

Cdlt,

Merci pour vos retours

Je joins donc un exemple Excel en pièce jointe. D'ailleurs, j'ai pu calculer le nombre d'événements par jour grâce à Rstudio, le tableau est donc bien simplifié. Il ne faudrait plus qu'insérer les dates manquantes avec un 0 sous "Eventerfassungen".

@Ergotamine Le code que vous avez écrit est déstiné à un logiciel tel que R ou Python ? Mes connaissances ne sont pas très approfondies en la matière

Encore un grand merci !

30beispiel-forum.xlsx (28.20 Ko)

Bonjour,

D'après votre fichier, à insérer dans un module standard sous l'éditeur VBA et executer (ALT+F11 > Clic droit sur le menu de gauche > Insertion > Module > Collez y le code > Lecture via la flèche verte sur le menu d'en haut. Pleins de documentation existe sur les macros VBA) :

Sub PERIODE()
Dim LR&, L&
L = 2
With Worksheets("Tabelle1")
    LR = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    While .Cells(L, 1) < WorksheetFunction.Max(.Columns(1)) 'A adapter
        If .Cells(L, 1) <> .Cells(L, 1).Offset(1) - 1 Then
            .Rows(L).Offset(1).Insert xlDown
            .Cells(L, 1).Offset(1) = .Cells(L, 1) + 1
            .Cells(L, 2).Offset(1) = 0
        End If
        L = L + 1
    Wend
End With
End Sub

Cdlt,

Super ça fonctionne merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "ajout automatique dates manquantes cours annee"