Formula HLOOKUP dans des colonnes adjacentes à la colonne trouvée

Hello, et merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté il y a quelques semaines, je comprend de mieux en mieux le vba.

Mon Problème : Je veux renvoyer/lier par une Formula HLOOKUP une case avec une autre case qui se trouve dans la colonnes adjacente (à droite) de la colonne que trouve la formule HLOOKUP. La ligne dans laquelle HLOOKUP fait sa recherche de colonne est une succession de 4 cellules fusionnées dont le String recherché est pour le coup est dans la première cellule à gauche (normale pour des cellules fusionnées)

J'ai essayé un OFFSET comme ceci : "=OFFSET(HLOOKUP([String_colonne_recherchée], [Plage_de_données], 12, FALSE), 0, 1)" mais j'obtiens une erreur car (je crois) HLOOKUP renvoi non pas la référence/adresse de la cellule trouvé mais uniquement sa valeur.

Comment puis-je m'y prendre pour renvoyer/lier les deux cellules avec le HLOOKUP qui regarde dans la mauvaise colonne (colonnes juste à gauche de la colonne comportant la valeur que je veux trouver)

Fichier sans macros pour illustrer mon problème,

Merci.

14excelpratique.xlsx (11.61 Ko)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris...

En français, la formule donnerait :

=DECALER($D$4;8;EQUIV("STRING1";D4:O4;0)+1)

Mais si j'ai bien compris, bien sûr

Mmh presque, je ne connaissais pas cette fonction EQUIV, je vais essayer de composer avec mais mon réel soucis c'est que la fonction HLOOKUP/RECHERCHEH renvoi non pas la case mais la valeur de la case trouvée, et moi je cherche la valeur de la case adjacente (juste à droite) de la case trouvée.

HLOOKUP/RECHERCHEH cherche dans la colonne dans laquelle il a trouvé la référence qu'on lui met en argument 1, or moi je veux qu'il trouve une valeur à la même ligne mais dans la colonne à droite/adjacente.

Désolé si je ne suis pas très clair, mon fichier exemple expose mon problème

EDIT: Le soucis avec ta formule c'est que la case à Offset/décaler est fixe et connue, or pour moi elle change suivant la valeur d'une cellule-Liste sur une autre feuille, Il faudrait remplacer ton "$D$S4" par un RECHERCHEH/HLOOKUP ou avec EQUIV : =DECALER(ADRESSE([Ligne], EQUIV("STRING1"; D4:O4, 0)), 0, [1, 2 ou 3])

Bonjour,

Regarde le fichier joint

16aga25-v1.xlsx (13.80 Ko)

Okay, merci, en effet ta formule fonctionne mais elle m'oblige à acquérir la ligne ET la colonne de la cellule que je veux lier, penses-tu cela possible seulement avec un RECHERCHEH/HLOOKUP à la place du EQUIV ?

Sinon j'implémenterai ta solution, encore merci pour ton aide.

Re-,

Quelle différence avec la tienne?

Mets 2 directement dans la mienne, si tu veux figer la colonne

ou 6, ou 8 ou n'importe, pour la ligne...

Je ne saisis pas du tout ce que tu veux...

C'est juste que HLOOKUP/RECHERCHEH se charge de trouver la bonne colonne tout seul, et il ne reste qu'à lui indiquer la ligne, dans ta formule je dois gérer 2 indices car dans ma "base de données" je dois parcourir toutes les lignes et toutes les colonnes, donc 2 indices, quand j'utilise HLOOKUP/RECHERCHEH je ne renseigne que la ligne.

Mais merci, je vais utiliser ta formule à l'avenir, je ne connaissais pas la fonction EQUIV/MATCH, ça va me simplifier la vie.

Sujet marqué résolu, merci pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "formula hlookup colonnes adjacentes colonne trouvee"