Comment figer plusieurs listes déroulantes dans tableau quand on filtre ?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide sur un problème que je rencontre sur un tableau Excel avec des listes déroulantes.

J’ai simulé un tableau simple sur lequel je fais intervenir le problème que je rencontre.

Vous trouverez ci-joint le tableau.

Mon tableau fait intervenir des groupes (A, B, C) qui travaillent sur plusieurs machines. Chaque machine est liée à une famille de produit. Quelques-unes de ces machines peuvent produire plusieurs produits (un produit à la fois – cases jaune dans le tableau).

  • Ex : La machine 410 peut fabriquer des bols ou des dessous de verres. Il faut donc sélectionner le produit qui est fabriqué à l’instant T.

La sélection se fait par le biais d’une liste déroulante qui intervient seulement sur la case en question. Dans le tableau j’ai sélectionné le bol, cela signifie que la machine est en train de produire des bols.

Chaque case jaune fait intervenir sa propre liste déroulante. (Tableau des listes présent dans l’onglet « Listes »).

Jusque-là je ne rencontre pas de difficulté.

C’est au moment où je décide de changer le groupe qui s’occupera d’une machine et que je filtre ensuite, que je suis bloquée.

  • Exemple : Je décide de changer le groupe qui interviendra sur la machine 424. Je passe du groupe B au groupe C.

Pour remettre de l’ordre dans le tableau, je veux filtrer la colonne « groupe » dans l’ordre croissant.

Or quand je filtre, les listes déroulantes précédemment définies restent sur la même cellule et ne bougent pas en même temps que la ligne.

Si j’avais fait une liste déroulante unique et valable pour toute la colonne, cela n’aurait pas été un problème mais ce n’est pas mon but.

Connaissez-vous un moyen pour que la liste déroulante se déplace avec toute la ligne après avoir filtrer ?

Merci pour votre aide,

Audrey L

Bonjour,

Une parade éventuelle si c'est possible. Présentez vos données dans Listes comme ça :

image

Placez vous en J5 de votre Feuil1 puis Formules > Définir un nom et inscrivez PROD et la formule suivante :

=DECALER(Listes!$D$1;EQUIV(Feuil1!$H5;Listes!$C$1:$C$10;0)-1;;NB.SI(Listes!$C$1:$C$10;Feuil1!$H5))

Tjs sur J5 : Données > Validation des données puis inscrivez :

=PROD

Copiez la cellule J5 et sélectionnez votre plage de cellule en J puis collage spécial : validation des données.

Ainsi vous n'aurez plus qu'une liste unique de données qui s'étend dynamiquement en fonction des données présentes dans vos listes (sous conditions qu'elles soient triées par machine et produit) et lorsque vous trirez votre Feuil1, comme le nom de la liste de validation est unique, plus d’interférences entre les données pré/post tri.

Cdlt,

Bonjour à tous,

une autre façon, mais qui demande plus de préparation

3sc.xlsx (18.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment figer listes deroulantes tableau quand filtre"