Explication d'une réponse correcte datant de 2014

Bonjour,

pour résumer le pb de base qui est le même que celui j'avais : j'ai la colonne A, sur cette colonne, je veux compter le nb de "J".

la réponse qui a été donnée et qui fonctionne est : =NB.SI(A1:A10;"*J*")

MAINTENANT pourquoi c'est * qui permet ce comptage, pourquoi lorsque j'enlève * cela ne marche plus ?

merci d'avance pour les explications

Bonjour,

Les * est un symbole wildcard qui représente n'importe quelle suite de caractère. Ainsi peut importe les caractères avant ou après le J, NB.SI comptera votre J. Si vous ne mettez pas ces *, alors J doit être le seul caractère dans la cellule. Dès lors que vous aurez J suivi d'un caractère (même un espace) il ne sera pas comptabilisé. Les * permettent donc de s'abstenir des caractères précédent ou suivant votre critère au sein d'une même cellule.

En esperant que ces explications soient claires.

Cdlt,

Le caractère * est un caractère générique. Dans la formule il remplace n'importe quelle suite de caractères. D'une certaine manière on pourrait dire que dans la formule * sert à masquer tous les caractères qui ne sont pas "J".

Bonjour à tous,

*, c'est ce qu'on appelle un caractère générique. Et dans le cas d'une recherche, il remplace une chaine de caractère (n'importe quelle chaine de caractère)

Donc tu recherches les mots *j* tels qu’enjoué par exemple ==> "en" (première étoile)+ j +"oué " (deuxième étoile). Ça fonctionne aussi si la première étoile ne vaut rien , comme dans jeudi. (c'est plus difficile à trouver un mot qui finit par J)

tape " caractère générique et expression régulière" sous Google

Crdlmt

PS : Le temps de trouver comment on va expliquer, il y en a déjà du monde de passé !!!

Trop d'explications ne peuvent pas nuire !!!

merci a vous tous pour vos explication, ce topic est pour une fois qu'une demande de renseignement et non de trouver une solution.

merci encore cela me permet de mieux comprendre les astuces d'excel

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "explication reponse correcte datant 2014"