TCD - Calcul d'une valeur pour certaines lignes uniquement

Bonjour,

Voici la suite de mon tableau, après une première aide apportée sur ce forum. (ici https://forum.excel-pratique.com/sheets/probleme-somme-si-159446)

J'ai créé un tableau croisé (onglet "Tableau récapitulatif") qui m'a permis de sortir les totaux des ventes.

J'ai créé une colonne supplémentaire ("champ calculé 1", colonne G) dans laquelle j'aimerais appliquer un calcul uniquement pour les Totaux par mois. (Avril et mai, lignes 7 et 20 dans l'exemple). Je ne veux pas que le calcul s'affiche pour les autres totaux.

Le souci est que je n'arrive pas à récupérer la valeur inscrite en F pour appliquer mon calcul.

Quelqu'un saurait me guider dans la marche à suivre svp ?

Merci d'avance,

FTMAN

PS :

Lien du fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmBd2SNbmiBaPHOcB6MVpiJPHyHY2FrtzJYX7L002MA/edit?usp=sharing

Les données sont fictives et ne représentent pas de données personnelles réelles.

Bonjour,

peux-tu expliquer le calcul que tu veux faire ? est-ce le nombre de clients dans le mois ? ou le nombre de commandes ?

  1. je ne suis pas sûr que tu puisses le faire dans un seul et même TCD ... solution, créer un second TCD pour cette donnée, et je pense que cela permet d'alléger la lecture
  2. l'autre solution un peu plus tordu à mon sens, est de juxtaposer au TCD une colonne de calcul qui tient compte du nombre de clients en E ou nombre de commandes (à ajouter au TCD) et de la présence de total en colonne A

Bonjour,

Pour le calcul, il s'agit de calculer la commission pour les ventes réalisées dans le mois. Par exemple 20% de la vente totale du mois.

J'aimerais vraiment si possible avoir ce calcul dans la même feuille.

Merci d'avance,

Tu peux mettre en G1 ou en H1

={"Commission";arrayformula(if(left(A2:A;5)="Total";F2:F*0,2;))}

peut-être pas élégant, mais mieux que rien !

Effectivement, c'est quasiment ce que je souhaite obtenir !

Je persistais à l'obtenir via la fonction "Valeur" du TCD, mais du coup tu l'as créé sans passer par le TCD.

Je ne connais pas la fonction avec les "{ }", elles permettent d'appliquer une formule à toute la colonne ?

Merci en tout cas pour ton aide !

FTMAN

={ligne1;ligne2;ligneX}

permet d'empiler les valeurs sur plusieurs lignes, de même que

={colonne1\colonne2\colonneX}

permet de juxtaposer des valeurs sur la même ligne

C'est très utile pour mettre une fonction dans l'en-tête d'une colonne
, ici j'ai mis

Commission

en titre, puis en dessous mon

arrayformula

à partir de la ligne 2

={"Commission";arrayformula(if(left(A2:A;5)="Total";F2:F*0,2;))}

Merci beaucoup pour tes explications!

FTMAN

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul valeur certaines lignes uniquement"