Créer un algorithme de matching de personnes

Bonjour,

J'ai 2 jours pour créer un algorithme/ substitut sur Excel qui me permettra de créer un matching de personnes.

Je sais déjà quels sont les critères que je vais mettre mais je ne comprends pas comment y arriver.

Si quelqu'un peut m'aider je lui serai reconnaissant.

Cordialement

Salut Cassandra,

ce n'est pas avec "autant" d'infos qu'on va pouvoir t'aider !
Si je te demandais de me concocter un itinéraire de voyage mais sans te donner la destination, ce serait la même chose !

A+

C'est sûr que sans farine on ne peut pas faire de pain

Je n'avais aucune matière mais j'ai réussi à bricoler quelque chose.

Je veux bien qu'on me donne des avis sur ce fichier excel.

Contexte :

Je créée un site web afin que des inconnus partent en vacances ensemble. Pour que tout se passe sur le mieux, je veux que ces personnes se "correspondent" au mieux. D'où mon souhait d'un algorithme de matching voire un doc excel qui fera l'affaire à défaut d'être douée en code .

J'ai donc 8 critères : de A à H (feuille 2)

En premier, je définis mon profil (Profil de X sur la feuille matching en haut)

Ensuite je répertorie ma base de données, les autres voyageurs ainsi que leurs profils (feuille 3)

Je compare tout ceci et ça crée un nombre total pondérant.

Selon la feuille matching, le Profil X est plus en phase avec le profil U.

selon vous, ça se tient ou c'est du total bullshit

bonjour,

Pour un algorithme de matching, je calculerais un score basé sur la comparaison de chaque critère entre le profil à chercher et les personnes de la DB.

j'éviterais aussi des données de type catégorie (montagne, mer,) mais ajouterais ces données comme nouveaux critères (montagne 1 à 5, mer 1 à 5)

pour le calcul, pour chaque ligne de la BD on calcule la somme(=score) des résultats d'un calcul pour chaque critère (pondération*(critère ligne-critère profil)^2), la meilleure correspondance entre le profil et la BD est celle dont la ligne donne le score le moins élevé.

exemple dans fichier joint, je n'ai pas adapté les catégories.

Ton algorithme de calcul donne le meilleur score à ceux qui ont répondu 5 à toutes les questions. et ne permet pas de distinguer une personne qui aurait répondu 1 à la question 1 et 5 à la question 2 d'une personne qui aurait répondu 5 à la question 1 et 1 à la question 2 (par exemple).

51tableau-final.xlsx (15.47 Ko)

Merci pour tous ces conseils très claire.

J'ai refait le document excel, si tu peux, j'aimerai bien avoir ton avis.

Tout semble correct ?

PS : Si je comprends bien, le matching avec le score le plus faible est celui qui correspond le mieux au profil X ?

Merci d'avance

Bonjour,

je crois que j'avais mal compris ton paramètre pondération (et je pense que la manière dont tu l'utilises n'est pas correcte)

Selon moi, pondération doit te permettre de distinguer les critères importants des autres, soit sur base d'une pondération que tu fixes toi-même pour tout le monde, soit tu ajoutes une colonne dans ta BD qui contient le poids que chacun accorde à chaque critère.

je te mets une adaptation de ton classeur sur base d'une pondération fixée par toi-même.

46tableau-final.xlsx (13.95 Ko)

Infiniment merci, mais vraiment vraiment.

Tu sauves ton mémoire de fin d'études

Si je comprends bien, la pondération 5 sur les 2 dernières catégories de vacances signifie que ce sont des "critères importants" ?

Si c'est la cas, je comprends mieux le tout.

Merci, je vais tenter d'expliquer tout cela.

re-bonjour,

Si je comprends bien, la pondération 5 sur les 2 dernières catégories de vacances signifie que ce sont des "critères importants" ?

oui c'est cela que cela signifie, mais ici il s'agit uniquement d'une illustration (à toi de déterminer l'importance des critères), mais je crois qu'il serait encore plus correct de laisser ce choix aux personnes elles-mêmes. Je te laisse faire cet exercice.

J'ai modifié du coup ce coefficient de pondération, les 6 premières questions passent à 5 car moins importantes sauf la question sur les fumeurs qui est importante (selon le profil) mais j'ai compris le système

re,

désolé, j'ai fait une erreur dans mes formules. il faut multiplier par la pondération et non diviser (1 étant moins important et 5 très important).

le plus petit score est le meilleur choix

112tableau-final.xlsx (13.94 Ko)

Parfait.

Merci encore pour ton temps.

Rechercher des sujets similaires à "creer algorithme matching personnes"