Fonction NB.SI sur plusieurs cellules de mêmes valeurs
Bonjour,
Je m'interroge sur la fonction excel à utiliser dans le contexte que je vais vous tenter de vous expliquer au mieux ci-dessous:
J'ai un tableau excel comportant 2 colonnes : identifiant et classe d'âge
==> Chaque identifiant correspond à un programme d'apprentissage qui peut porter sur 1 ou plusieurs classes d'âge dont les modalités sont les suivantes :
- 0-2 ans
- 2-5 ans
- 6-9 ans
- 10-12 ans
-13-18 ans
- 16 - 25 ans
- 18 - 55 ans
- > 55 ans
J'ai utilisé une combinaison des fonction SI et OU pour regrouper les classes d'âge de manière à distinguer les "mineurs"; les "majeurs" et des programmes mixte "mineurs et majeurs"
Souvent, le même programme d'apprentissage (identifiant) porte sur plusieurs classes d'âge et figure donc sur plusieurs lignes.
Or, j'aimerai savoir quelle est la tranche d'âge concernée pour chaque programme d'apprentissage =chaque identifiant unique sur des lignes individuelles
EX :
ligne 2 Identifiant 1 ==> tranches d'âge 10 - 12 ans ET
ligne 3 Identifiant 1 ==> 13-18 ans
Je souhaiterai appliquer la fonction sur toutes les lignes comportant le même identifiant mais des tranches d'âge différentes pour résumer l'info sur une seule ligne
ligne 2 ==> Identifiant 1 = Mineurs
En vous remerciant,
Diane
Bonjour,
Si j'ai bien compris sous les conditions suivantes :
- Colonne A classée par ordre numérique (croissant ou décroissant peut importe)
- En G1 à H6 tous vos critères sous cette forme :
| MINEUR | MAJEUR |
| 0_2_ans | 16_25_ans |
| 2_5_ans | 18_55_ans |
| 6_9_ans | plus_de_55_ans |
| 10_12_ans | |
| 13_18_ans |
Alors en C2 puis en tirant vers le bas :
=SI(SOMMEPROD(NB.SI(DECALER(INDIRECT("B"&EQUIV(A2;$A$1:$A$5;0));;;NB.SI($A$1:$A$5;A2));$H$1:$H$4)*1)=NB.SI($A$1:$A$5;A2);"MAJEUR";SI(SOMMEPROD(NB.SI(DECALER(INDIRECT("B"&EQUIV(A2;$A$1:$A$5;0));;;NB.SI($A$1:$A$5;A2));$G$1:$G$6)*1)=NB.SI($A$1:$A$5;A2);"MINEUR";"MIXTE"))Cdlt,
BOnjour Ergotamine,
Merci pour ces explications. Je pense que je me suis mal exprimée dans ma demande :
Ma colonne Identifiant comporte des numéros de programmes dont la plupart sont en double ou en triple.
| Identifiant | Classe age | Type populations |
| 123 | O-2 ans | 3 modalités : - mineurs comprenant "0-2 ans ; 2-5ans; 6 - 9 ans; 10-12 ans et 13-18 ans -Majeurs comprenant "16-25 ans; 18-55 ans et > 55 ans - Mixte qui peut comprendre des classes d'âge faisant partie des mineurs et des majeurs |
| 123 | 13-18 ans | on trouve la modalités Mineurs en utilisant la fonction SI(OU.. |
345 | 13-18 ans | |
| 345 | > 55 ans |
Notre problème est d'arriver à faire une formule SI(OU... par exemple en regroupant 2 lignes portant le même identifiant.
J'espère que ces explications pourront vous apporter quelques éclaircissements.
En vous remerciant pour votre aide,
Diane
Bonjour,
Désolé ce n'est pas plus clair. Dans l'exemple que vous aviez joint je ne vois pas d'ID 123 ou 345. Prenez l'exemple que vous avez joint et renseignez nous le résultat attendu.
Car avec ma formule, j'arrive à déterminer si c'est un programme majeur, mineur ou mixte, sous réserve d'avoir suivi mes instructions.
Cdlt,