Supprimer les lignes dont la valeur de plusieurs colonnes est identique

Bonjour à tous,

Étant un Bébé dans le domaine du vba, j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

Mon souhait est donc de supprimer les lignes dont 5 variables (dans mon exemple : vetement, couleur temps de sechage, Heure début et date) seraient identiques. Dans le tableau que je dois calculer il y a bien entendu beaucoup plus de ligne et de colonne que l'exemple en PJ.

(je précise je ne souhaite pas concatener mais bien supprimer car les autres variables non citées dans l'exemple ne m'intéressent pas)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Un exemple via une table structurée nommée BDD avec une requête POWER QUERY qui effectue un groupage puis filtrage sur les données supérieures à 1 (donc conserve les données étant en exemplaire unique) :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Vetement", type text}, {"couleur", type text}, {"temps de sechage", type number}, {"HEURE début", type number}, {"moins d'1 heure", Int64.Type}, {"de 1 à 2 heures", Int64.Type}, {"de 2 à 3 heures", Int64.Type}, {"de 3 à 4 heures", Int64.Type}, {"Plus de 4 heures", Int64.Type}, {"TOTAL", Int64.Type}, {"DATE", type datetime}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"Vetement", "couleur", "temps de sechage", "HEURE début", "DATE"}, {{"Nombre", each Table.RowCount(_), Int64.Type}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Lignes groupées", each ([Nombre] = 1)),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes filtrées",{"Nombre"}),
    #"Type modifié1" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonnes supprimées",{{"DATE", type date}, {"HEURE début", type time}})
in
    #"Type modifié1"

Pour voir la requête et les étapes appliquées : Clic gauche sur une des cellules de la table verte résultat > Requête > Modifier > Les étapes apparaissent sur le menu de droite.

Pour actualiser la requête à partir de la table structurée BDD : Clic droit sur une des cellules de la table verte résultat > Actualiser (ou encore Données > Actualiser tout).

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Je regarde tout ça et te reviens rapidos.

Merci pour ton aide

Re...Ergotamine

Je ne connaissais pas du POWER QUERY, c'est hyper intéressant et grâce à toi, cela va me faciliter la vie mais pas pour ce sujet...

le fichier sur lequel je travaille est une extraction mensuelle. je repars tous les mois sur des données brutes.

As-tu une autre idée ?

Au final Ergotamine tu avais raison, c'est nickel !

Un grand merci à toi!!!!!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "supprimer lignes valeur colonnes identique"