Recherche de doublons sur 2 colonnes VBA et transposition de données

Bonjour,

Je me penche depuis hier matin sur un outil de comparaison somme toute simple pour certain mais qui me donne du fil à retordre.

Mon but est de comparer deux listes d'objet afin de pouvoir ressortir le local qui va avec la bonne référence dans mon tableau 2.

J'ai trouvé un sujet sur le forum qui m'a beaucoup éclairé mais il manque la partie "transposition" une fois les doublons trouvés et je ne sais pas comment procéder (https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-de-doublons-sur-2-colonnes-differentes-vba-71512#p4...) code de WAARD.

Je vous joins mon fichier pour que ce soit plus compréhensible.

Merci :-)

Bonjour,

C'est probablement possible d'obtenir le résultat via POWER QUERY (intégré nativement à votre version d'EXCEL) mais encore faudrait-il que nous ayons le résultat attendu en colonne E pour quelques lignes représentatives. Ou à minima la démarche logique afin que nous la programmions.

Cdlt,

bonjour,

je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème

mais la fonction rechercheV fonctionne bien

Alors je ne connais pas du tout Power Querry mais je le vois de plus en plus dans les postes du forum.

Pour faire simple, les référence du tableau 1 sont les même que dans le tableau 2 donc je cherche les doublons et recopie le numéro de local correspondant.

J'en ai fais quelques-uns à la mains si tu veux comprendre la démarche.

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec la notion de doublon. De ce que j'ai compris, si la Référence du tableau 2 est présente dans le tableau 1 (ce que je pense vous appelez "doublon"), alors on y inscrit la référence, sinon on dit qu'elle n'est pas présente. Dans ce cas en E4 puis en tirant :

=SI(NB.SI($A$4:$A$831;D4)>0;RECHERCHEV(D4;$A$4:$B$831;2;FAUX);"PAS PRESENT DANS TABLEAU 1")

A la base je pensais que vous vouliez supprimer les doublons du tableau 2 (donc des valeurs en double dans le T2) et mettre les locaux correspondants du T1 dans le T2 en fonction de la référence.

Cdlt,

Effectivement, un RECHERCHEV suffit amplement à faire ce que je voulais.

Je me suis en effet mal exprimé avec mon terme "doublon", MB.

Merci Ergotamine et gullaud pour votre aide, je classe le sujet.

Bonne journée à vous :-)

Rechercher des sujets similaires à "recherche doublons colonnes vba transposition donnees"