Quelle fonction choisir pour appliquer une règle de trois

Bonjour à tous

D'avance navré si mon titre parait "vague" mais j'ignore comment davantage préciser ma question.

Je cherche à créer un calculateur automatique de dosage de boisson.

Par exemple :

J'estime qu'un jus multifruit est composé de 66% de jus d'orange, de 22% de jus de pomme et de 12% de jus d'ananas.

Jusqu'à présent je n'ai aucun problème à calculer le nombre de cL des jus de pomme et de jus d'ananas à ajouter à mon jus d'orange.

Je mets que j'ai 25 cL de jus de pomme (22%) et mon calculateur me dit qu'il me manque 75 cL (66%) de jus d'orange et 13,64 cL (12%) de jus d'ananas.

Seulement j'aimerais parfois pouvoir insérer la quantité de jus d'ananas (12%) au lieu de systématiquement mettre la quantité de jus de pomme (22%) et inversément.

Une idée de quelle type de formule à employer dans ces 3 cellules?

Merci d'avance pour les réponses !

capture

bonsoir,

une proposition, introduire les % en colonne A (le total doit faire 100%), introduire un volume en colonne B, dans une des 4 cellules, volume calculé de chaque composant est affiché en colonne C

Si tu ne veux pas de cette colonne supplémentaire, il faut passer par VBA.

Salut Loïc,
Salut H2SO4, rapide, hein...

Même proposition avec, probablement, des formules moins élaborées que H2SO4.

Jus de fruits
DosageIngrédientsBaseCalcul
22%Orange
66%Pomme
12%Ananas

Tu composes ton dosage en [A], la quantité de départ en [C] avec le calcul en [D].
Quand tu cliques en [C], les cellules s'effacent pour le nouvel encodage.
ATTENTION : si tu valides par ENTER en ligne 3 ou 4, tu réactives la procédure d'effacement -> valider via TAB !

=SI(C3<>"";C3;SI(C4<>"";(C4/A4)*A3;SI(C5<>"";(C5/A5)*A3;"")))
26maisse.xlsm (20.83 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "quelle fonction choisir appliquer regle trois"