Rapatriement des informations via Macro ou fonction Excel

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Tous les mois je fais plusieurs reportings à la main et je me demande s'il n'y a pas une possibilité d'automatiser cela soit via une fonction soit via une Macro.

Je vous explique : Dans l'onglet "Détails" je regarde dans les colonnes : J, K, L, M. Je fais un 1er filtre sur la colonne J, je reporte les résultats de cette colonne dans l'onglet "Synthèse par région" à la ligne qui convient. Ensuite je prends les 2 autres colonnes suivantes et je fais la même chose. Enfin pour la colonne M, je filtre sur les montants afin de faire exactement la même chose.

Je fais ça pour plusieurs reportings et ça me prend du temps, mais ce qui est le plus embêtant c'est le risque d'erreur. J'aimerais automatiser ce processus, soit via une Macro VBA soit via une fonction Excel. Est-ce que vous avez une idée comment je peux résoudre cela ?

Je vous joins le fichier de travail mais aussi le fichier avec le résultat attendu, j'espère que cela va aider pour la compréhension du problème.

Je vous remercie.

Bonjour

Je me demande pourquoi vous ne faites pas une base de données dans la feuille Détails. Ensuite en faisant un TCD vous obtiendriez le résultat attendu.

Peut-on modifier les deux feuilles ?

Cordialement

Bonjour Dan, je vous remercie pour le retour rapide.

Oui, vous pouvez modifier les fichiers. Les TCD me conviennent aussi. L'idée est de gagner en efficacité et de réduire le risque d'erreur au maximum.

A quoi sert la colonne A dans la feuille Détails. Je vois un X sur toute la colonne

Dans la synthèse par région, on ne retrouve pas les infos Magasin Est, Ouest... etc. Comment déterminez vous cette donnée ? il faudrait qu'elle soit dans la feuille Détails aussi

La colonne A ne sert à rien, j'ai juste caché le nom de la chaîne de magasin, d'où le X.

Il n'y a pas besoin des informations magasin pour remplir l'onglet "Synthèse par région", il suffit juste de regarder les colonnes J, K, L, M. Ensuite je me base sur la colonne B pour savoir dans quelle catégorie je vais mettre les informations.

Exemple 1 : Je filtre la colonne J (#NB RDV) sur le résultat 1. On m'affiche l'ensemble des lignes qui ont ce résultat. Je prends le premier résultat, j'observe que dans la colonne B j'ai l'information "BAS RHIN", c'est ainsi que je sais que le résultat de la colonne J va aller dans l'onglet "Synthèse par région" dans la colonne C, ligne 4 car j'ai "BAS RHIN" en colonne B.

Exemple 2 : Dans l'onglet "Détails", la colonne B me permet de savoir que les 1 qui sont en ligne 25, 26, 27 vont aller dans la colonne C, ligne 10 car dans la colonne B j'ai "Bretagne Ouest". Par contre étant donné que ces lignes concernent la même région, j’additionne les résultats (d'où le 3).

Je fais la même chose pour tous les résultats des colonnes J, K, L.

Je ne sais pas si je suis assez clair pour vous. Mais n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions. Je vous remercie.

Bonjour

En supprimant les cellules fusionnées dans votre feuille Détails (à éviter...), on peut faire par formule

Cordialement

Bonjour Dan, je te remercie pour ton retour. La formule proposée marche, je suis arrivé au bon résultat. J'ai supprimé l'accent sur le mot "Défense" pour avoir la correspondance et j'ai ajouté une ligne (et je l'ai appelée SUD OUEST) dans la catégorie "Magasin SUD OUEST" (lignes 13 à 18). Merci encore une fois.

Rechercher des sujets similaires à "rapatriement informations via macro fonction"