Empécher l'affichage de valeurs dans un graphe

Bonjour à tous,

je finalise un classeur excel pour la coupe du monde 2010 avec calcul de pronostics.

Je compte y insérer des graphes présentant l'évolution des points gagnés par les joueurs dans le temps.

La source de donnée du graphique est donc une plage allant de A1 à A20 par exemple (A1 étant le total de points acquis après 1 match, A2 après 2 matchs...).

Si au 5è match par exemple le total est de 5 points, suivant cette évolution ( 2/2/4/5/5) les valeurs suivantes dans cette base de données seront la valeur 5 jusqu'en A20 puisqu'on n'a pas joué le 6è ni le 7è ni...le 20è match.

la 1ère partie de la courbe en bleu me satisfait mais je souhaite enlever la partie en rouge car on n'a pas joué les matchs 6, 7, 8...

J'ai donc changé la base de donnée avec une fonction SI afin que si les matchs ne sont pas joués, la cellule affiche "" au lieu du cumul des points. Ensuite j'ai paramétré les cellules maquées et vides du graphe (voir ci-dessous) afin que les cellules vides soient affichées en tant qu'intervalles. Ca fait que la courbe doit normalement s'arrêter au 5è match.

L'explication est simple : en mettant dans ma condition SI la valeur "", je donne une valeur à la cellule, or le graphe n'interprète pas cette valeur comme une cellule vide.

La question est : comment attribuer une "non-valeur" à une cellule dans une fonction conditionnelle SI ?

Ou alors je fais fausse route, il faudrait que le graphe retranscrive une plage de base de donnée conditionnée au nombre de match joués (A1:A5 pour 5 matches, et A1:A20 pour 20 matchs)...Et ça je ne sais pas faire.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

3raoulv5.xlsm (26.93 Ko)

Bonjour

Dans ta formule, remplace le résultat de "" par #N/A, les graphes n'affichent vraiment rien quand ils trouvent cette valeur

Cordialement

Bonjour Amadeus,

excellent ! C'est nickel !

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "empecher affichage valeurs graphe"